CÔTE D'OR
Orvitis, des logements pour (presque) tous les habitants du territoire
Par Nadège Hubert
Publié le 20 Juin 2025 à 07h48
Bailleur social, Orvitis s’applique au quotidien à changer l’image de son secteur en offrant un panel de logements qui s’adresse aussi bien aux jeunes actifs et étudiants qu’aux personnes âgées sans oublier la majorité de la population qui peut prétendre à un logement social.
Quel est le point commun entre une salle des résidents climatisée, une colocation intergénérationnelle, une maison individuelle en quartier résidentiel et un appartement terrasse à acheter ? Tous font partie du patrimoine d’Orvitis. Le bailleur social aux 13 600 logements dans 130 communes de Côte-d’Or ne se contente pas de proposer des appartements dans des immeubles en cours de réhabilitation. Au contraire, l’organisme multiplie les solutions de logements pour répondre à tous les profils, y compris dans le neuf. « 70 % de la population peut prétendre à un logement social » rappelle François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis. Pour accueillir dans les meilleures conditions ses résidents, Orvitis construit du neuf mais rénove et transforme aussi l’existant comme il l’a fait à Chenôve. « C’était une barre de 90 logements que nous avons transformé en trois unités tout en conservant le nombre de logements mais en adaptant les surfaces aux besoins actuels » explique Christophe Berion, directeur général d’Orvitis. Les T5 et T6 ont donc cédé leur place à des T2 et des T3 mais aussi à une résidence Sérénitis.
Ce type de résidence compte environ 20 logements, comme celui de la rue de Bellevue à Beaune ou celle rue des Gémeaux à Gevrey-Chambertin, et dispose d’une salle des résidents climatisés pour faire face aux canicules. Les résidents peuvent aussi s’y réunir et définir les activités prioritaires organisées en lien avec les animateurs ou le gestionnaire de résidence. « Ma mission consiste à entretenir les abords et les parties communes mais aussi à répondre aux besoins des résidents » explique Kamal, gestionnaire de résidences à Dijon Métropole. Il lui arrive ainsi de pousser des meubles, accrocher un cadre ou encore régler un problème de télé ou de wifi au cours des deux demi-journées qu’i passe dans la résidence.

Devenir propriétaire
Les seniors ne sont pas les seuls à pouvoir intégrer le parc immobilier d’Orvitis. Selon les niveaux de revenus, les candidats à la location peuvent profiter d’appartements flambants neufs que le bailleur social fait construire pour son compte ou achète en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, en fonction des opportunités. « Avec notre marque IMO, nous allons chercher d’autres profils de locataires. »
La marque IMO d’Orvitis intervient également dans le dispositif PSLA pour l’acquisition à la propriété. Grâce au PSLA, les locataires changent de statut au bout de deux ans après avoir versé, en plus de leur loyer, un part acquisitive déduite du prix de vente. Au moment de l’achat, ils profitent d’une TVA et de frais de notaire réduits, de 15 ans d’exonération de taxe foncière ou encore d’un prix de vente plafonné. Si cette solution concerne majoritairement des appartements, notamment sur Dijon Métropole ; à Beaune ou encore à Montagny-lès-Beaune, Orvitis donne l’opportunité de devenir propriétaire d’un pavillon. « Ce sont des opportunités rares » rappelle le président d’Orvitis dans un contexte où le foncier tend à se raréfier.
Et les jeunes alors ?
Même les étudiants et les jeunes actifs peuvent se loger dans le parc Orvitis par l’intermédiaire de la marque Loc Izy. A Dijon, l’ancien foyer de jeunes travailleurs est en cours de rénovation pour associer une résidence Sérénitis, une colocation intergénérationnelle et une résidence Loc Izy qui s’adresse à un public de moins de 30 ans avec une sélection de T1 au T3. Cette première réalisation devrait en initier d’autres, un projet est d’ailleurs en réflexion à Beaune.
Nadège Hubert
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux