CÔTE D'OR
Orvitis, des logements pour (presque) tous les habitants du territoire
Par Nadège Hubert
Publié le 20 Juin 2025 à 07h48

Bailleur social, Orvitis s’applique au quotidien à changer l’image de son secteur en offrant un panel de logements qui s’adresse aussi bien aux jeunes actifs et étudiants qu’aux personnes âgées sans oublier la majorité de la population qui peut prétendre à un logement social.
Quel est le point commun entre une salle des résidents climatisée, une colocation intergénérationnelle, une maison individuelle en quartier résidentiel et un appartement terrasse à acheter ? Tous font partie du patrimoine d’Orvitis. Le bailleur social aux 13 600 logements dans 130 communes de Côte-d’Or ne se contente pas de proposer des appartements dans des immeubles en cours de réhabilitation. Au contraire, l’organisme multiplie les solutions de logements pour répondre à tous les profils, y compris dans le neuf. « 70 % de la population peut prétendre à un logement social » rappelle François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis. Pour accueillir dans les meilleures conditions ses résidents, Orvitis construit du neuf mais rénove et transforme aussi l’existant comme il l’a fait à Chenôve. « C’était une barre de 90 logements que nous avons transformé en trois unités tout en conservant le nombre de logements mais en adaptant les surfaces aux besoins actuels » explique Christophe Berion, directeur général d’Orvitis. Les T5 et T6 ont donc cédé leur place à des T2 et des T3 mais aussi à une résidence Sérénitis.
Ce type de résidence compte environ 20 logements, comme celui de la rue de Bellevue à Beaune ou celle rue des Gémeaux à Gevrey-Chambertin, et dispose d’une salle des résidents climatisés pour faire face aux canicules. Les résidents peuvent aussi s’y réunir et définir les activités prioritaires organisées en lien avec les animateurs ou le gestionnaire de résidence. « Ma mission consiste à entretenir les abords et les parties communes mais aussi à répondre aux besoins des résidents » explique Kamal, gestionnaire de résidences à Dijon Métropole. Il lui arrive ainsi de pousser des meubles, accrocher un cadre ou encore régler un problème de télé ou de wifi au cours des deux demi-journées qu’i passe dans la résidence.
Devenir propriétaire
Les seniors ne sont pas les seuls à pouvoir intégrer le parc immobilier d’Orvitis. Selon les niveaux de revenus, les candidats à la location peuvent profiter d’appartements flambants neufs que le bailleur social fait construire pour son compte ou achète en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, en fonction des opportunités. « Avec notre marque IMO, nous allons chercher d’autres profils de locataires. »
La marque IMO d’Orvitis intervient également dans le dispositif PSLA pour l’acquisition à la propriété. Grâce au PSLA, les locataires changent de statut au bout de deux ans après avoir versé, en plus de leur loyer, un part acquisitive déduite du prix de vente. Au moment de l’achat, ils profitent d’une TVA et de frais de notaire réduits, de 15 ans d’exonération de taxe foncière ou encore d’un prix de vente plafonné. Si cette solution concerne majoritairement des appartements, notamment sur Dijon Métropole ; à Beaune ou encore à Montagny-lès-Beaune, Orvitis donne l’opportunité de devenir propriétaire d’un pavillon. « Ce sont des opportunités rares » rappelle le président d’Orvitis dans un contexte où le foncier tend à se raréfier.
Et les jeunes alors ?
Même les étudiants et les jeunes actifs peuvent se loger dans le parc Orvitis par l’intermédiaire de la marque Loc Izy. A Dijon, l’ancien foyer de jeunes travailleurs est en cours de rénovation pour associer une résidence Sérénitis, une colocation intergénérationnelle et une résidence Loc Izy qui s’adresse à un public de moins de 30 ans avec une sélection de T1 au T3. Cette première réalisation devrait en initier d’autres, un projet est d’ailleurs en réflexion à Beaune.
Nadège Hubert



-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte