BOURGOGNE
Marie-Guite Dufay annonce sa démission : « Passer le relais à la jeunesse »
Publié le 20 Juin 2025 à 17h04
Présidente de la Région Bourgogne–Franche-Comté depuis 2016 et figure majeure de la politique locale depuis plus de 17 ans, Marie-Guite Dufay a annoncé ce vendredi 20 juin qu’elle quitterait ses fonctions cet été. À 76 ans, elle dit vouloir préparer l’avenir politique en passant la main à une nouvelle génération.
Une page se tourne pour la Région
Ce vendredi 20 juin, Marie-Guite Dufay a officialisé, lors d’un échange avec la presse écrite - à laquelle nous n'avons pas été convié - à Dijon, sa décision de démissionner dans le courant de l’été. Elle l’a également annoncé par mail aux agents de la Région dans l’après-midi. Élue à la tête de la Bourgogne–Franche-Comté en 2016 après avoir présidé la Franche-Comté depuis 2008, elle aura marqué l’histoire politique régionale par sa longévité, son engagement social et son rôle clé dans la fusion des deux anciennes régions.
« Cette décision marquera la fin d’un engagement que j’ai eu l’honneur de porter à vos côtés. Durant ces dix-sept années, j’ai pu mesurer, jour après jour, la qualité de votre engagement, votre sens du service public, votre attachement à notre belle région. »
Préparer 2028 et transmettre
La présidente socialiste, qui conduit actuellement une majorité plurielle de gauche et d’écologistes, précise qu’elle ne quitte pas la scène par fatigue ou maladie, mais par volonté de transmettre. « Je ne suis pas malade, pas fatiguée, pas lasse de ce que je fais. Mais il faut préparer l’avenir. Et le scrutin de 2028 s’annonce difficile. Il est temps de passer le relais à la jeunesse. »
Un vote interne au groupe majoritaire aura lieu le 4 juillet pour élire son successeur. Deux noms circulent : Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, et Nicolas Soret, maire de Joigny et actuel vice-président de la Région.
Une pionnière de la politique régionale
Marie-Guite Dufay devient en 2008 la première femme à présider la région Franche-Comté, à la suite du décès de Raymond Forni. À l’époque, seules deux femmes président une région en France : elle et Ségolène Royal.
Réélue en 2010, elle est une artisane active de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, effective en 2015. Tête de liste socialiste, elle prend la tête de la nouvelle région après les élections de décembre 2015. Elle est reconduite en 2021 avec une majorité élargie (57 sièges sur 100), malgré la fragmentation des forces de gauche.
Une fin de mandat anticipée, mais assumée
En quittant ses fonctions à trois ans de la fin du mandat, Marie-Guite Dufay souhaite laisser le temps à son successeur de s’installer, de tisser une relation avec les territoires et d’incarner le projet régional pour 2028. « J’ai pleine confiance dans ma majorité et dans l’administration régionale pour poursuivre le travail avec cœur et efficacité au service de nos territoires. »
Avec son départ, c’est une figure centrale de la politique bourguignonne et franc-comtoise qui tourne une page. Attachée à la défense des territoires, au développement durable et à la démocratie locale, Marie-Guite Dufay laisse une empreinte forte sur une région qu’elle a contribué à façonner.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026