BOURGOGNE
Marie-Guite Dufay annonce sa démission : « Passer le relais à la jeunesse »
Publié le 20 Juin 2025 à 17h04

Présidente de la Région Bourgogne–Franche-Comté depuis 2016 et figure majeure de la politique locale depuis plus de 17 ans, Marie-Guite Dufay a annoncé ce vendredi 20 juin qu’elle quitterait ses fonctions cet été. À 76 ans, elle dit vouloir préparer l’avenir politique en passant la main à une nouvelle génération.
Une page se tourne pour la Région
Ce vendredi 20 juin, Marie-Guite Dufay a officialisé, lors d’un échange avec la presse écrite - à laquelle nous n'avons pas été convié - à Dijon, sa décision de démissionner dans le courant de l’été. Elle l’a également annoncé par mail aux agents de la Région dans l’après-midi. Élue à la tête de la Bourgogne–Franche-Comté en 2016 après avoir présidé la Franche-Comté depuis 2008, elle aura marqué l’histoire politique régionale par sa longévité, son engagement social et son rôle clé dans la fusion des deux anciennes régions.
« Cette décision marquera la fin d’un engagement que j’ai eu l’honneur de porter à vos côtés. Durant ces dix-sept années, j’ai pu mesurer, jour après jour, la qualité de votre engagement, votre sens du service public, votre attachement à notre belle région. »
Préparer 2028 et transmettre
La présidente socialiste, qui conduit actuellement une majorité plurielle de gauche et d’écologistes, précise qu’elle ne quitte pas la scène par fatigue ou maladie, mais par volonté de transmettre. « Je ne suis pas malade, pas fatiguée, pas lasse de ce que je fais. Mais il faut préparer l’avenir. Et le scrutin de 2028 s’annonce difficile. Il est temps de passer le relais à la jeunesse. »
Un vote interne au groupe majoritaire aura lieu le 4 juillet pour élire son successeur. Deux noms circulent : Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, et Nicolas Soret, maire de Joigny et actuel vice-président de la Région.
Une pionnière de la politique régionale
Marie-Guite Dufay devient en 2008 la première femme à présider la région Franche-Comté, à la suite du décès de Raymond Forni. À l’époque, seules deux femmes président une région en France : elle et Ségolène Royal.
Réélue en 2010, elle est une artisane active de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, effective en 2015. Tête de liste socialiste, elle prend la tête de la nouvelle région après les élections de décembre 2015. Elle est reconduite en 2021 avec une majorité élargie (57 sièges sur 100), malgré la fragmentation des forces de gauche.
Une fin de mandat anticipée, mais assumée
En quittant ses fonctions à trois ans de la fin du mandat, Marie-Guite Dufay souhaite laisser le temps à son successeur de s’installer, de tisser une relation avec les territoires et d’incarner le projet régional pour 2028. « J’ai pleine confiance dans ma majorité et dans l’administration régionale pour poursuivre le travail avec cœur et efficacité au service de nos territoires. »
Avec son départ, c’est une figure centrale de la politique bourguignonne et franc-comtoise qui tourne une page. Attachée à la défense des territoires, au développement durable et à la démocratie locale, Marie-Guite Dufay laisse une empreinte forte sur une région qu’elle a contribué à façonner.


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte