BOURGOGNE
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté porte le ruban vert pour encourager le don d’organes !
Publié le 21 Juin 2025 à 08h55
Dans la dynamique de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a officialisé son engagement en tant qu’ambassadrice du don, ce vendredi 20 juin, à Dijon.
Le don d’organes, pour agir, il suffit d’en parler ! Depuis janvier 2025, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté est fière d’être devenue la première agence d’Etat ambassadrice d’une cause de santé publique qui fait partie de ses priorités d’actions, dans le cadre du Plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus (2022-2026).
Cette initiative, portée conjointement avec le collectif Greffes+, a été officiellement inaugurée ce 20 juin, à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, qui a lieu chaque année le 22 juin.
Au siège de l’Agence, à Dijon, Marine Jeantet, directrice générale de l’Agence de la Biomédecine et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ont dévoilé un arbre de vie témoignant de leur mobilisation pour faire progresser la culture du don.
Un taux d’opposition trop élevé
L’enjeu est de taille car depuis plus de 30 ans, l’écart entre le nombre de patients en attente et celui des greffes ne cesse de se creuser (22 585 patients sont inscrits sur la liste d’attente nationale, 852 sont décédés en 2024).
Principale cause de cette insuffisance : le taux d’opposition des familles au prélèvement d’organes sur des personnes décédées.
En France, la loi présume notre consentement au don d’organes et de tissus, sauf si, de notre vivant, nous avons exprimé notre refus de donner en nous inscrivant notamment sur le registre national des refus. Les Français sont trop peu nombreux à avoir partagé avec leurs proches leur position vis-à-vis du don d’organes qui, dans le doute, refusent le don.
Ce taux d’opposition est en constante progression (autour de 30 % en 2019 ; plus de 36,1 % en 2024). En Bourgogne-Franche-Comté, il atteint 33 %, un peu en-deçà de la moyenne nationale, mais trop élevé pour répondre aux besoins.
Le contrat moral qui engage désormais l’ARS ambassadrice se traduit notamment par plusieurs actions de communication en direction des usagers.
Une sensibilisation des agents sur tous les sites de l’Agence est en cours pour en faire des porte-parole actifs (temps d’information et d’échanges, rencontres avec les coordinations hospitalières de prélèvements dans chaque département, véhicules floqués …)
Pour le grand public, une campagne d’affichage sera notamment lancée dans l’été sur les bus de Dijon et Besançon.
En devenant ambassadrice du don d’organes, l’ARS a rejoint un mouvement qui compte plus de 800 villes et villages mais aussi des hôpitaux, des universités et des entreprises qui arborent le ruban vert symbole d’une mobilisation collective pour + de dons, + de greffes !
En Bourgogne-Franche-Comté
7 centres de prélèvements organes et tissus
3 centres de prélèvements tissus seuls
2 centres de transplantations : les CHU de Besançon et Dijon.
80 prélèvements d’organes et 169 greffes en 2024
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année