CÔTE D'OR
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
Publié le 24 Juillet 2025 à 12h13
À l’issue de la procédure de recrutement à laquelle la Ville de Dijon avait souhaité pour la première fois associer l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Koenders, Maire de Dijon, annonce avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme sa décision de confier la direction de l’Opéra de Dijon à Antonella Zedda ; décision qui sera - comme c’est la règle pour une Régie municipale - soumise au vote du Conseil municipal de septembre, puis du Conseil d’administration de l’Opéra.

Pour mémoire, l’Opéra de Dijon, conventionné Théâtre lyrique d’intérêt national, est depuis quelques mois et de manière temporaire dirigé par Olivier Lombardie qui assure l’intérim de la direction après la démission de Dominique Pitoiset fin 2024. « L’intérim d’une maison de cette importance est une mission qu’Olivier Lombardie a relevée avec brio et je tiens à l’en remercier. Il s’y est attelé avec beaucoup de professionnalisme et de sagesse », précise la Maire de Dijon. « La direction de notre Opéra a suscité de très belles candidatures, souligne Nathalie Koenders, mais j’avoue avoir été particulièrement séduite par celle d’Antonella Zedda. Ma décision étant prise, j’ai tenu à en faire l’annonce alors que le mois de juillet et le mois d’août, avec le Festival d’Aix-en-Provence, celui d’Avignon et bien d’autres, sont très importants pour tous les artistes et le monde la culture en général, et alors que la France honore la culture aux yeux du monde entier à travers de très nombreuses manifestations sur l’ensemble du territoire et dans tous les genres. C’est aussi un signe que j’adresse à tous les acteurs culturels qui doivent savoir à quel point Dijon, grâce à François Rebsamen depuis de nombreuses années, est une ville de grande ambition culturelle, et que j’entends continuer à tenir ce rang, pour contribuer à une société d’émancipation, de confrontation des idées et de respect d’une altérité fraternelle. »
À l’automne, Antonella Zedda s’installera donc à Dijon pour prendre la direction de cette prestigieuse maison qui compte 130 salariés et dont la fréquentation connait aujourd’hui une très belle dynamique, portée par une équipe et une programmation de haut niveau. Pleinement impliquée et consciente des nouveaux enjeux sociétaux, c’est à travers un projet intitulé « Le cœur battant », qu’Antonella Zedda souhaite prendre pied à l’Opéra pour y défendre un répertoire lyrique ouvert à différentes esthétiques et formats, initier ou continuer les collaborations avec les ensembles musicaux spécialisés, accueillir de jeunes artistes, inviter tout à la fois des chorégraphes confirmés et des représentants de la nouvelle génération. Selon le projet proposé par Antonella Zedda, la création, le renouvellement et la démocratisation du répertoire lyrique seront au cœur d’une programmation qui s’étendra du baroque à la création contemporaine, avec une pluralité de formes et de contenus. Le travail engagé en résidence avec l’Orchestre français des jeunes sera poursuivi. Outre l’Auditorium, le Grand théâtre ne sera pas oublié, précise également dans son projet la future directrice, qui entend conforter le rôle et la place des forces artistiques locales telles que le chœur de l’Opéra, l’Orchestre Dijon Bourgogne, les Traversées Baroques, et la collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional, l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté, l’École nationale supérieure d’art, et avec les autres acteurs du secteur du spectacle vivant : la Minoterie (Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse), Ici l’onde (CNCM), Le Dancing (CDCN), La Vapeur (SMAC), le Théâtre Dijon Bourgogne (CDN), sans oublier naturellement l’ensemble des autres acteurs du spectacle vivant et de l’art du territoire de la métropole.
Si la ville de Dijon assure à elle seule 75% du fonctionnement de l’Opéra de Dijon, elle n’en mésestime pas pour autant le soutien du Conseil régional et celui, également essentiel et continu, de l’État à travers le Ministère de la culture et la DRAC qui sont de vrais partenaires.
Titulaire d’un DEA de Littérature comparée de la Sorbonne, formée à la musique, Antonella Zedda a débuté sa carrière au sein de l’Orchestre des Champs-Élysées et du festival « Accademia delle Crete » dirigés par Philippe Herreweghe avec qui elle a collaboré pendant 5 ans. Elle a ensuite été engagée comme administratrice de production, au sein de la Cité de la musique, dirigée par Laurent Bayle, pour préparer la réouverture de la Salle Pleyel, en préfiguration de la construction et de l’ouverture de la Philharmonie de Paris. Au cours des 16 années passées au sein de cette institution Antonella Zedda a contribué à préparer et a accompagné la fusion de l’équipe de la production de la salle Pleyel avec celle de la Cité de la musique, avant de se voir confier la direction adjointe puis la direction de la production de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. En 2022, elle rejoint la Fondation franco-italienne Palazzetto Bru Zane comme administratrice générale, ce qui lui offre l’opportunité de coopérer avec de très nombreuses maisons d’Opéra en France, avant de créer en 2024 sa propre structure de conseil, direction et organisation de projets artistiques, concerts et festivals.
Antonella Zedda a construit une déjà longue et solide expérience tout à la fois régionale, nationale et européenne. C’est cette expérience, nourrie de la relation de confiance nouée avec de nombreux orchestres français et étrangers, grands artistes classiques, jazz ou pop internationaux, qu’elle mettra désormais au service de la création artistique et de tous les publics pour l’Opéra de Dijon.
-
Beaune - La Dictée du Zonta : un rendez-vous culturel et solidaire ce samedi -
+ 63 % de visiteurs entre janvier 2025 et janvier 2026 sur info-beaune.com -
Beaune - Alma Oya lève le tabou sur le cycle menstruel : comprendre son corps pour ne plus subir -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026