Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge

Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge

Les gendarmes de Côte d'Or rappellent les consignes de sécurité après ce contrôle hors-norme réalisé ce mardi sur l'A6.

 Ce jour, un véhicule circulant en direction du sud a été intercepté sur l’autoroute alors qu’il présentait une surcharge de plus d’une tonne.
Le véhicule, immobilisé, a dû être partiellement déchargé avant de pouvoir reprendre la route.
Une surcharge importante constitue un risque majeur pour la sécurité routière rappellent les gendarmes de Côte d'Or,  réduction significative de la visibilité dans l’habitacle, compression des essieux pouvant entraîner une défaillance du système de freinage,  allongement des distances de freinage et diminution de la stabilité du véhicule.
  En cette période de départs en vacances, les gendarmes restent particulièrement attentifs à ce type de situation, afin de garantir la sécurité de l’ensemble des usagers.
Il est essentiel de :
  -Ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule.
 - Répartir les charges de manière équilibrée à l’intérieur et, le cas échéant, sur les dispositifs extérieurs.
 - Respecter les recommandations du constructeur pour les équipements additionnels (barres de toit, coffres, porte-vélos, remorques, etc.).
  -Se conformer à la réglementation en vigueur (signalisation obligatoire, dépassement de gabarit, visibilité des plaques et feux, etc.).
  Pour plus d’informations et de conseils sur la préparation de votre départ, consultez le site de la Sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/.../preparer-son..