CÔTE D'OR
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Août 2025 à 09h00
Envie d’un été sportif, rafraîchissant et accessible ? Cap sur le TNCO (Téléski Nautique Côte-d’Or), base de loisirs incontournable à Premeaux-Prissey, où glisse, bonne humeur et nature se rencontrent au bord de l’eau.
À 20 minutes de Beaune, au cœur du site préservé des gravières de Saule-Guillaume à Premeaux-Prissey, le TNCO propose un cocktail étonnant de sport, détente et convivialité. Wakeboard, ski nautique, paddle, mini-golf ou pizzas maison, tout est réuni pour vivre un été actif et joyeux, les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Débutants bienvenus !
Un site de loisirs pas comme les autres
Créé en 2015 sur un ancien site industriel réhabilité, le TNCO fête cette année ses 10 ans d’existence. L’idée ? Proposer une base de loisirs nautiques moderne et accessible, nichée au pied des Hautes-Côtes de Nuits, dans un écrin de nature étonnamment sauvage. Aujourd’hui, ce sont 30 hectares d’espaces aménagés, une terrasse panoramique, un camping, un restaurant, et surtout un téléski nautique de 749 mètres unique en Côte-d’Or.

Les joies du téléski et la glisse pour tous niveaux
S’élancer sur l’eau, tiré par un câble à 30 km/h, c’est une sensation grisante qui mêle liberté et maîtrise. Le TNCO permet à tous – enfants, adultes, curieux, confirmés – de goûter à cette expérience sans moteur ni vague artificielle. Ici, pas besoin d’être un pro de la glisse pour s’élancer. On commence à genoux sur un kneeboard, avant d’évoluer vers le ski nautique ou le wakeboard. Les plus audacieux s’attaquent aux modules pour tenter figures et sauts spectaculaires. Sur kneeboard ou wakeboard, on glisse, on tourne, on tombe parfois, mais toujours avec le sourire. La première réussite, se lever debout sur la planche. Ceux qui accrochent ne résistent pas à l’envie de recommencer encore et encore, jusqu’à réussir leur premier virage, leur premier "pop" ou même quelques tricks. Des modules sont disposés sur l’eau pour les plus aguerris : kicker, box ou rail, pour s’initier aux figures aériennes. Le sentiment de progression est immédiat et addictif.
Et parce qu’apprendre prend du temps, le TNCO propose un mode « vitesse lente » entre 12 h et 13 h 30, idéal pour permettre aux débutants de s’initier en douceur. Et pas de stress : le matériel est fourni, le personnel attentif et bienveillant. On peut commencer dès 7 ans, avec une pratique adaptée jusqu’à 10-12 ans. À terre, les conseils des opérateurs sont clairs, bienveillants, et chacun repart avec des souvenirs plein la tête.

Une ambiance cool et familiale
Même sans enfiler de combinaison, on peut venir au TNCO pour profiter du site. Entre deux sessions de glisse, place au chill : baby-foot, slack-line, pétanque, mini-golf, paddle, pédalo, ou farniente sur les transats en terrasse. Le bar-restaurant propose salades, burgers, poke bowls, pizzas maison ou glaces artisanales. Ambiance décontractée, esprit sportif, public familial ou entre amis : c’est l’adresse idéale pour s’évader sans aller bien loin.

Un écosystème préservé
Le site de Saule-Guillaume, autrefois gravières creusées lors de la
construction de l’autoroute A31 dans les années 1970, est devenu un refuge naturel apprécié des promeneurs et des ornithologues. Outre les plaisirs de l’eau, on y croise parfois le héron pourpré, le blongios nain ou le discret petit gravelot, protégé à l’échelle européenne. Le TNCO s’intègre dans cette dynamique de cohabitation entre activité humaine et préservation de la biodiversité.
« Si on écoute bien les consignes, en une heure, on peut passer du genou à la planche debout », sourit Anaïs, responsable du téléski. Sportif, curieux ou amateur de nouvelles sensations, vous trouverez là un terrain de jeu rafraîchissant et accessible. Beaunois, à vos maillots !
Jeannette Monarchi
Infos pratiques :
TNCO, Base de Loisirs de Saule-Guillaume, Premeaux-Prissey
Juillet-août : tous les jours de 12 h à 20 h
Septembre : fermé le mardi, ouvert de 12 h à 19 h
www.tnco.fr
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025