CÔTE D'OR
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Août 2025 à 09h00




Envie d’un été sportif, rafraîchissant et accessible ? Cap sur le TNCO (Téléski Nautique Côte-d’Or), base de loisirs incontournable à Premeaux-Prissey, où glisse, bonne humeur et nature se rencontrent au bord de l’eau.
À 20 minutes de Beaune, au cœur du site préservé des gravières de Saule-Guillaume à Premeaux-Prissey, le TNCO propose un cocktail étonnant de sport, détente et convivialité. Wakeboard, ski nautique, paddle, mini-golf ou pizzas maison, tout est réuni pour vivre un été actif et joyeux, les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Débutants bienvenus !
Un site de loisirs pas comme les autres
Créé en 2015 sur un ancien site industriel réhabilité, le TNCO fête cette année ses 10 ans d’existence. L’idée ? Proposer une base de loisirs nautiques moderne et accessible, nichée au pied des Hautes-Côtes de Nuits, dans un écrin de nature étonnamment sauvage. Aujourd’hui, ce sont 30 hectares d’espaces aménagés, une terrasse panoramique, un camping, un restaurant, et surtout un téléski nautique de 749 mètres unique en Côte-d’Or.
Les joies du téléski et la glisse pour tous niveaux
S’élancer sur l’eau, tiré par un câble à 30 km/h, c’est une sensation grisante qui mêle liberté et maîtrise. Le TNCO permet à tous – enfants, adultes, curieux, confirmés – de goûter à cette expérience sans moteur ni vague artificielle. Ici, pas besoin d’être un pro de la glisse pour s’élancer. On commence à genoux sur un kneeboard, avant d’évoluer vers le ski nautique ou le wakeboard. Les plus audacieux s’attaquent aux modules pour tenter figures et sauts spectaculaires. Sur kneeboard ou wakeboard, on glisse, on tourne, on tombe parfois, mais toujours avec le sourire. La première réussite, se lever debout sur la planche. Ceux qui accrochent ne résistent pas à l’envie de recommencer encore et encore, jusqu’à réussir leur premier virage, leur premier "pop" ou même quelques tricks. Des modules sont disposés sur l’eau pour les plus aguerris : kicker, box ou rail, pour s’initier aux figures aériennes. Le sentiment de progression est immédiat et addictif.
Et parce qu’apprendre prend du temps, le TNCO propose un mode « vitesse lente » entre 12 h et 13 h 30, idéal pour permettre aux débutants de s’initier en douceur. Et pas de stress : le matériel est fourni, le personnel attentif et bienveillant. On peut commencer dès 7 ans, avec une pratique adaptée jusqu’à 10-12 ans. À terre, les conseils des opérateurs sont clairs, bienveillants, et chacun repart avec des souvenirs plein la tête.
Une ambiance cool et familiale
Même sans enfiler de combinaison, on peut venir au TNCO pour profiter du site. Entre deux sessions de glisse, place au chill : baby-foot, slack-line, pétanque, mini-golf, paddle, pédalo, ou farniente sur les transats en terrasse. Le bar-restaurant propose salades, burgers, poke bowls, pizzas maison ou glaces artisanales. Ambiance décontractée, esprit sportif, public familial ou entre amis : c’est l’adresse idéale pour s’évader sans aller bien loin.
Un écosystème préservé
Le site de Saule-Guillaume, autrefois gravières creusées lors de la
construction de l’autoroute A31 dans les années 1970, est devenu un refuge naturel apprécié des promeneurs et des ornithologues. Outre les plaisirs de l’eau, on y croise parfois le héron pourpré, le blongios nain ou le discret petit gravelot, protégé à l’échelle européenne. Le TNCO s’intègre dans cette dynamique de cohabitation entre activité humaine et préservation de la biodiversité.
« Si on écoute bien les consignes, en une heure, on peut passer du genou à la planche debout », sourit Anaïs, responsable du téléski. Sportif, curieux ou amateur de nouvelles sensations, vous trouverez là un terrain de jeu rafraîchissant et accessible. Beaunois, à vos maillots !
Jeannette Monarchi
Infos pratiques :
TNCO, Base de Loisirs de Saule-Guillaume, Premeaux-Prissey
Juillet-août : tous les jours de 12 h à 20 h
Septembre : fermé le mardi, ouvert de 12 h à 19 h
www.tnco.fr


-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées du Patrimoine - De la batellerie aux châteaux : un week-end de découvertes en Rives de Saône
-
Mouvement social du 18 septembre 2025 : les manifestations interdites à partir de 15h30 au centre-ville de Dijon
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale