Région BFC - Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie ouvre à l’IFMS de Montbéliard
Publié le 28 Août 2025 à 08h08
Dès septembre 2025, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Montbéliard proposera une filière inédite en Bourgogne-Franche-Comté, dédiée aux manipulateurs en électroradiologie médicale. Une réponse à un besoin croissant de professionnels de santé.
À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard (Doubs) et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup. La Région finance cette nouvelle filière dans le cadre de la dotation de fonctionnement accordée à l'institut (4 M€), rendant ainsi les formations gratuites pour tous les étudiants. Cette formation est également ouverte au dispositif de bourses régionales sur critères sociaux. Cette nouvelle filière ouverte au sein de l'institut est placée sous la double autorité de l'Hôpital Nord-Franche-Comté et de l'Université Marie-et-Louis-Pasteur (UMLP).
Un métier au carrefour de la technique et du soin
Les besoins de manipulateurs en électroradiologie médicale sont croissants avec l'augmentation des examens médicaux et le métier est déjà en tension. Les débouchés sont donc importants que ce soit dans le public (fonction publique hospitalière) ou dans le privé. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et d'expérience et sur un éventail de métiers très divers (imagerie médicale, radiothérapie. médecine nucléaire, radiologie interventionnelle). C'est dans ce contexte, en lien avec l'Agence Régionale de Santé et l'Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) que la Région Bourgogne-Franche-Comté a clairement identifié la nécessité d'augmenter le nombre d'étudiants formés au diplôme de manipulateur en électroradiologie médicale dans le cadre de son Schéma régional des formations sanitaires et sociales adopté en 2023. L'IMFS de Montbéliard regroupe déjà plusieurs filières paramédicales dont celles d'infirmier et d'aide-soignant et abrite dans ses locaux la filière en masso-kinésithérapie du département des métiers de la rééducation de l'UMPL, complétant ainsi un large éventail de formations proposées aux jeunes adultes du bassin nord Franche-Comté.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et les formations sanitaires et sociales
Depuis la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les Régions disposent d'une véritable compétence d'autorité organisatrice en matière de formations sanitaires et sociales. Elles ont également une responsabilité majeure en matière d'autorisation, d'agrément et de financement des formations sanitaires et sociales. Elles ont investi pleinement cette nouvelle mission et sont devenues de véritables actrices, tant en matière de pilotage que de régulation de l'appareil de formation. Au-delà de sa compétence légale, la Région Bourgogne-Franche-Comté s'est particulièrement investie dans le champ des formations sanitaires et sociales.
→ Une priorité régionale: former des professionnels de santé et de l'intervention sociale au bénéfice de la population de Bourgogne-Franche-Comté.
→ En 2025, 64,8 M€ consacrés aux formations sanitaires et sociales.
En Bourgogne-Franche-Comté, près de 10 000 apprenants préparent un des 26 diplômes relevant du secteur sanitaire, social et médico-social dans une cinquantaine d'établissements qui maillent le territoire régional. Ces métiers représentent près de 10% de l'emploi de notre région, emploi non délocalisable, au service de la population et des territoires.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026