CÔTE D'OR

A l’écoute des collégiens

A l’écoute des collégiens
A l’écoute des collégiens
A l’écoute des collégiens
A l’écoute des collégiens

A quelques jours de la rentrée, François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, s’est rendu au collège Roupnel à Dijon pour rappeler les engagements de la collectivité.

29 arbres ont été plantés au collège Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges dans le cadre du plan 1 000 arbres du Conseil départemental dont l’objectif devrait être atteint en fin d’année. Cette démarche s’inscrit à la suite d’un questionnaire adressé en 2019 aux collégiens du département. En 2025, alors que la collectivité à sollicité à nouveau l’avis des collégiens, François Sauvadet a insisté sur son souci de le prendre en compte. « Leurs priorités ne resteront pas lettre morte puisque 21 actions vont être mises en place. Nous intégrerons leurs préoccupations environnementales mais aussi d’alimentation locale. » 
Pour l’heure, le président du Conseil départemental de Côte-d’Or a souligné les travaux menés dans les établissements à commencer par la désimperméabilisation du collège Roupnel où il s’est rendu en amont de la rentrée. « Nous avons engagé 1,2 million d’euros de travaux dans cet établissement au cours des trois dernières années dont 300 000 euros pour désimperméabiliser 310 mètres carrés et planter 14 arbres. » Depuis 2020, le Département a débloqué 160 millions d’euros.
A Marsannay-la-Côte, le collège Marcel Aymé a profité de la réfection de sa demi-pension ; les toitures des établissements de Pontailler-sur-Saône, de Selongey ou encore de Genlis ont été restaurées tandis qu’à Arnay-le-Duc, les menuiseries ont été changées. « Nous voulons faire du collège un lieu de sérénité où se forger un avenir. Les établissements doivent rester des lieux ouverts mais sécurisés. »

Des actions transversales
Le questionnaire adressé aux collégiens a également fait ressortir leur confiance vis-à-vis des réseaux sociaux, amenant François Sauvadet à s’inquiéter d’un certain manque de discernement. « Les jeunes baignent dans ce monde et l’intelligence artificielle est un formidable outil mais qui doit être pris en main. » Le Département s’emploie à fournir les outils numériques nécessaires à leur éducation tout en conservant l’habitude d’offrir à chaque nouveau collégien un dictionnaire, même à l’heure de l’intelligence artificielle.
Autre cheval de bataille du Département, la restauration scolaire, avec un prix unique d’accès aux repas de la cantine. « Ce ne doit pas être un impôt et aucun enfant ne doit rester à la porte de la cantine à cause du prix du repas. » En 2025, le Département entend renforcer encore la part d’alimentation bio et locale dans les plateaux des collégiens.
« Les moyens seront au rendez-vous pour l’éducation en Côte-d’Or » a par ailleurs insisté François Sauvadet qui rappelle que sa collectivité a dédié 33,29 millions d’euros à l’éducation en 2025. « Nous continuerons nos efforts dans le prochain budget et nous maintiendrons cette présence territoriale essentielle même si le transport est compliqué, notamment avec la Région. »

Nadège Hubert