BOURGOGNE
Le Tastevinage célèbre ses 75 ans à l'occasion de sa 116e édition
Publié le 30 Août 2025 à 08h13
Depuis 1950, le Tastevinage distingue les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes. À l’occasion de ses 75 ans d’existence, le label organise sa 116ème édition au Château du Clos de Vougeot. Une séance anniversaire qui sera parrainée par le chef Marc Veyrat.
C’est dans la matinée du vendredi 5 septembre que le Tastevinage célèbrera cet anniversaire lors d’une édition exceptionnelle qui rassemblera plus de 150 professionnels de la filière (négociants, responsables de syndicats viticoles, courtiers, oenologues, restaurateurs et journalistes). Ces dégustateurs analyseront près de 400 vins afin de désigner ceux qui porteront le prestigieux sceau du Tastevinage, symbole d’authenticité et de qualité.
Les résultats seront annoncés à partir du mardi 9 septembre 2025.
Pour accompagner cette célébration, une exposition photographique inédite retracera la genèse et les temps forts du Tastevinage, de 1950 à nos jours. À travers une sélection d’images uniques issues des archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le public pourra revivre les grandes étapes du label.
La rétrospective rendra hommage à l’excellence des vins de Bourgogne ainsi qu’à l’engagement des dégustateurs qui, depuis 1950, contribuent au rayonnement de la grande Bourgogne viticole. À découvrir tout au long du mois de septembre.
A propos du parrain de cette édition : le chef Marc Veyrat
Marc Veyrat est un célèbre chef cuisinier français reconnu internationalement, né en 1950 en Haute-Savoie. Issu d’une famille de paysans, il s’inspire dès son plus jeune âge des produits de la montagne et des herbes sauvages.
Le chef est notamment célèbre pour son utilisation unique des plantes aromatiques et des fleurs des Alpes. Il est également le précurseur de la cuisine de montagne dès les années 1980. Il est le seul chef ayant obtenu trois fois 3 étoiles au guide Michelin et deux fois la note de 20/20 au Gault & Millau en étant propriétaire de ses établissements.
Fidèle à ses racines, il prône une cuisine naturelle, sans additifs ni produits industriels. Il s’engage activement pour promouvoir une alimentation saine et écologique, où la santé est sa priorité.
Label de sélection des vins de la grande Bourgogne viticole depuis 1950
Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais. Composé d’un jury d’experts de la filière vin : vignerons, négociants, représentants des caves coopératives, courtiers, sommeliers, œnologues, restaurateurs, acheteurs, distributeurs, journalistes et influenceurs, le Tastevinage consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté de façon anonyme dans le but de préserver l’impartialité des dégustateurs. À l’issue de cette sélection, le sceau du Tastevinage est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leurs appellations et de leurs millésimes, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le Consommateur.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026