Don du sang : de nouvelles règles plus souples pour les donneurs

Don du sang : de nouvelles règles plus souples pour les donneurs

Depuis ce lundi, les conditions de sélection des donneurs de sang évoluent afin de faciliter l’accès au don, tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les receveurs. Ces assouplissements concernent notamment les délais à respecter après certains actes médicaux ou pratiques personnelles.
Parmi les principales nouveautés, le délai d’attente après un tatouage ou un piercing est désormais réduit de quatre à deux mois. Même changement pour les actes médicaux invasifs tels que les séances d’acupuncture, de mésothérapie, de sclérose de varices ou encore les endoscopies réalisées avec un instrument flexible : deux mois suffisent désormais avant de pouvoir donner son sang.
Du côté des soins dentaires, l’implantologie avec substituts osseux ne constitue plus une contre-indication au don. Enfin, une avancée importante concerne les personnes atteintes d’hémochromatose génétique : elles pourront désormais donner directement en collecte ou en maison du don, sans avoir à réaliser au préalable cinq saignées dans un établissement hospitalier.
Ces évolutions visent à élargir le cercle des donneurs tout en préservant la sécurité des produits sanguins. L’Établissement français du sang (EFS) rappelle que les besoins restent constants : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des patients.

Plus d’informations pratiques sont disponibles sur le site du service public : www.service-public.fr