BOURGOGNE
Le Club ETI Bourgogne-Franche-Comté est officiellement lancé
Publié le 02 Septembre 2025 à 17h06
Le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de Bourgogne-Franche-Comté a officiellement démarré ses activités lors d'une réunion de travail fondatrice, réunissant dix-sept dirigeants « pionniers » sur les vingt adhérents déjà recensés. Cet événement marque une étape décisive pour les ETI de la région, qui souhaitent s'unir pour renforcer leur compétitivité et leur visibilité.
La réunion a permis d'établir les principes de fonctionnement du club, de définir le programme d'actions pour 2025, 2026 et au-delà, et de réaffirmer les objectifs de cette nouvelle organisation.
Un élan collaboratif au service des ETI régionales
Créé en collaboration avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) Bourgogne-Franche-Comté, représenté par sa présidente, Madame Elisabeth Grenin, et du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), le club a pour vocation de rassembler les dirigeants pour créer un espace d'échange et de partage d'expériences. L'objectif est de mettre en avant leur point de vue, de valoriser leur contribution à l'économie régionale et de travailler collectivement et concrètement à l’amélioration continue de leur compétitivité.
Le Président du Club, Vincent Martin, a souligné l'importance de cette initiative : « Conscients du manque de visibilité et de représentation des entreprises de taille intermédiaire dans notre région, nous avons décidé de créer ce club, en lien avec le METI et le MEDEF BFC pour que la voix des ETI soit enfin entendue à sa juste mesure. Il s'agit d'une initiative de dirigeants, par les dirigeants, pour les dirigeants, fondée sur un esprit de solidarité et de collaboration ».
Une ambition partagée avec l'État et les institutions
Le Club ETI BFC s'est fixé quatre objectifs principaux :
- Améliorer la compétitivité de ses entreprises membres,
- Favoriser l'émergence de nouvelles ETI,
- Agir pour l'emploi,
- Accompagner la transition écologique.
La présence de Paul Mourier, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, lors de cette réunion de lancement, a marqué une reconnaissance forte de l'initiative. Le Préfet a rappelé les objectifs de l'État en matière de création de nouvelles ETI (1000 de plus entre 2023 et 2027), notamment à travers la Stratégie Nation ETI et le programme ETI'ncelles, et a salué l'engagement et l’effort des dirigeants, ancrés dans le territoire régional.
Laurent Fraisse, directeur régional de la Banque de France, également présent, a partagé avec les dirigeants son analyse sur les perspectives de l’économie régionale.
Des actions concrètes et un fonctionnement collaboratif
Les dirigeants présents ont défini un programme d'actions basé sur des commissions de travail thématiques (numérique, ressources humaines, RSE, finance), des séances plénières pour des réflexions plus larges et un déploiement du club au sein de chaque département de la région. Ce modèle vise à être au plus près des préoccupations de chaque dirigeant, où qu'il se trouve.
Le fonctionnement du club repose sur trois principes forts :
- Complémentarité/Subsidiarité : ne pas faire doublon avec les actions déjà menées par d'autres organismes mais agir selon les spécificités des ETI,
- Synergie : travailler en lien avec le METI et les autres clubs ETI au niveau national pour renforcer la voix des entreprises,
- Solidarité : l'essence même du club, qui se veut un lieu de soutien et d'entraide entre pairs.
Le Club ETI Bourgogne-Franche-Comté ambitionne de doubler le nombre de ses adhérents pour atteindre la quarantaine de dirigeants à terme. Il continuera d'accueillir de nouvelles entreprises, avec l'ambition de consolider et de faire rayonner les ETI, véritable « épine dorsale » de l'économie régionale.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026