Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne devient le premier mécène du Golden Coast Festival
Publié le 03 Septembre 2025 à 17h45
Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Christian Allex, directeur du Golden Coast Festival, ont officialisé ce lundi la signature d’un partenariat de trois ans, qui fait de la banque régionale le premier mécène de l’événement
Le festival, qui se tiendra du 5 au 7 septembre, s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable de la rentrée musicale et culturelle.
Pour Christian Allex, directeur et co-fondateur du festival, ce partenariat dépasse le cadre de la musique. « Comme aux Eurockéennes, notre objectif est qu’une génération se construise autour du festival. Des gens se rencontrent ici, créent des souvenirs fondateurs, et cela participe à leur ancrage sur le territoire. » En lien étroit avec les universités et la métropole, le festival s’inscrit dans une dynamique d’attractivité. « On travaille beaucoup sur les enjeux démographiques. Attirer un jeune public, c’est aussi un moyen de les inciter à rester ici s’ils trouvent que la vie culturelle est riche, que les opportunités existent. C’est tout l’enjeu. »
Dans ce contexte, le début de ce mécénat avec la Caisse régionale marque une étape décisive. « Un festival n’est pas qu’une scène musicale, c’est un projet global, une expérience partagée. L’arrivée du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne comme premier mécène est une étape importante. C’est une banque régionale, mais avec un rayonnement national. Ensemble, on veut montrer que la culture, l’économie locale et la jeunesse peuvent se renforcer mutuellement. »
Ainsi, soutenir un événement qui se veut également un moteur de développement économique fait sens pour Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : « C’est pour ça que la banque s’engage. L’avenir du territoire passe par la jeunesse, par une offre culturelle forte et par l’encouragement de l’esprit entrepreneurial. Ici, nous avons une association qui développe des projets ancrés dans le territoire, avec des partenaires locaux. Nous nous retrouvons complètement dans cette dynamique, c’est un travail qui est au cœur de notre projet sociétal. » « Le rap est un véritable écosystème entrepreneurial, a confirmé Christian Allex. C’est une filière créative au niveau musical, mais aussi économique ».
Au-delà du mécénat, la banque régionale souhaite aussi faire vivre le festival de l’intérieur. « Être mécène n’est pas qu’un soutien financier, c’est aussi un projet fédérateur en interne. Les collaborateurs se sont mobilisés, ont imaginé et construit le stand, et vont l’animer pendant les trois jours. On ne voulait pas d’un simple espace de communication, mais d’un vrai lieu de rencontre, une expérience intégrée au festival. Placé face à la grande scène, il va devenir un espace vivant, interactif, qui nous permet de mettre en avant des startups locales, comme Rimoo, qui est hébergée au Village by CA Champagne-Bourgogne », a conclu Emmanuel Vey.
En s’associant ainsi pour trois ans, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et le Golden Coast Festival affirment leur volonté commune : faire de la musique un vecteur de lien social, d’attractivité territoriale et de dynamisme économique.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026