BOURGOGNE
Beaune - Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien Odoul (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple »
Publié le 04 Septembre 2025 à 18h21

À quelques jours du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou, prévu lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale, le Rassemblement National a annoncé clairement sa position. Réunis à Beaune pour leur rentrée politique régionale, Julien Odoul, député de l’Yonne et chef de file du RN en Bourgogne–Franche-Comté, a confirmé qu’il voterait contre.
« Le seul intérêt de ce vote est de contraindre l’Élysée à dissoudre l’Assemblée »
« Ce gouvernement doit tomber. Je ne voterai pas la confiance à l’équipe de François Bayrou ce lundi à Paris », a martelé Julien Odoul devant la presse. Selon lui, les Français ont exprimé en juillet 2024 leur volonté de « rompre avec le macronisme », volonté aujourd’hui trahie par un exécutif qui « punit et dépouille les Français » à travers fiscalité, immigration et « gabegie permanente ».
Le député RN va plus loin : « Le seul intérêt du débat du 8 septembre est de contraindre le président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale afin de donner à notre pays la majorité voulue par les Français. Il faut rendre la parole au peuple ».
Un rejet du plan budgétaire
Au cœur des critiques, le projet de budget 2026. « Ce plan ne redressera pas les finances publiques, il aggravera la situation économique. La véritable responsabilité consiste à rejeter ce texte », a ajouté l’élu de l’Yonne, qui accuse l’alliance entre gauche, Républicains et macronistes d’avoir « privé les Français de l’alternance » espérée.
Pour le RN, il est hors de question d’accorder la moindre confiance à une équipe gouvernementale qui « prolonge le désastre engagé par Emmanuel Macron ». Marine Le Pen l’avait déjà affirmé la semaine dernière : le salut de François Bayrou « ne viendra pas du Rassemblement National ».
Beaune, rentrée politique du RN régional
Cette déclaration intervient alors que les élus RN faisaient leur rentrée politique à Beaune, à la veille de l’élection du nouveau président du Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté. Julien Odoul y a multiplié les attaques contre la gauche régionale, qualifiant le futur président Jérôme Durain d’« illégitime » et « déconnecté » du territoire.
Le RN poursuit par ailleurs son appel au rapprochement avec une partie de la droite, notamment autour de Gilles Platret qui a pris ses distances avec son groupe politique (Rassemblement des Républicains de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants) et siégera désormais seul. Julien Odoul a évoqué la possibilité de constituer une coalition pour préparer l’alternance et les prochaines échéances électorales, des municipales de 2026 aux législatives anticipées qu’il appelle de ses vœux.
Un climat d’incertitude nationale
Alors que Les Républicains entretiennent encore le doute sur leur vote, l’attitude du RN ne laisse place à aucune ambiguïté : le parti de Marine Le Pen veut la chute du gouvernement et une dissolution. « Lundi soir, vers 18 ou 19 heures, on n’aura plus de gouvernement », prédit Julien Odoul, sourire aux lèvres.
Reste à savoir si, dans l’hémicycle, les oppositions parviendront à réunir une majorité contre François Bayrou. Mais une chose est certaine : pour le Rassemblement National, le mot d’ordre est clair — non à la confiance, oui au retour aux urnes.


-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Conseil régional : pour Alain Suguenot, la démission de Gilles Platret révèle un « malaise certain »
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Un millésime 2025 prometteur pour une vente dédiée au handicap
-
Une nouvelle maison départementale à Beaune
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
Beaune - Rendez-vous aujourd'hui pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Forum des associations 2025 - Beaune fait battre le cœur de sa vie associative le samedi 6 septembre
-
Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Je veux une région plus simple, plus proche, plus fraternelle »
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
Beaune - Rentrée scolaire 2025 : 1 039 élèves concernés et Blanches-Fleurs au cœur des transformations
-
Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national