BOURGOGNE
Beaune - Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien Odoul (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple »
Publié le 04 Septembre 2025 à 18h21
À quelques jours du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou, prévu lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale, le Rassemblement National a annoncé clairement sa position. Réunis à Beaune pour leur rentrée politique régionale, Julien Odoul, député de l’Yonne et chef de file du RN en Bourgogne–Franche-Comté, a confirmé qu’il voterait contre.
« Le seul intérêt de ce vote est de contraindre l’Élysée à dissoudre l’Assemblée »
« Ce gouvernement doit tomber. Je ne voterai pas la confiance à l’équipe de François Bayrou ce lundi à Paris », a martelé Julien Odoul devant la presse. Selon lui, les Français ont exprimé en juillet 2024 leur volonté de « rompre avec le macronisme », volonté aujourd’hui trahie par un exécutif qui « punit et dépouille les Français » à travers fiscalité, immigration et « gabegie permanente ».
Le député RN va plus loin : « Le seul intérêt du débat du 8 septembre est de contraindre le président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale afin de donner à notre pays la majorité voulue par les Français. Il faut rendre la parole au peuple ».
Un rejet du plan budgétaire
Au cœur des critiques, le projet de budget 2026. « Ce plan ne redressera pas les finances publiques, il aggravera la situation économique. La véritable responsabilité consiste à rejeter ce texte », a ajouté l’élu de l’Yonne, qui accuse l’alliance entre gauche, Républicains et macronistes d’avoir « privé les Français de l’alternance » espérée.
Pour le RN, il est hors de question d’accorder la moindre confiance à une équipe gouvernementale qui « prolonge le désastre engagé par Emmanuel Macron ». Marine Le Pen l’avait déjà affirmé la semaine dernière : le salut de François Bayrou « ne viendra pas du Rassemblement National ».
Beaune, rentrée politique du RN régional
Cette déclaration intervient alors que les élus RN faisaient leur rentrée politique à Beaune, à la veille de l’élection du nouveau président du Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté. Julien Odoul y a multiplié les attaques contre la gauche régionale, qualifiant le futur président Jérôme Durain d’« illégitime » et « déconnecté » du territoire.
Le RN poursuit par ailleurs son appel au rapprochement avec une partie de la droite, notamment autour de Gilles Platret qui a pris ses distances avec son groupe politique (Rassemblement des Républicains de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants) et siégera désormais seul. Julien Odoul a évoqué la possibilité de constituer une coalition pour préparer l’alternance et les prochaines échéances électorales, des municipales de 2026 aux législatives anticipées qu’il appelle de ses vœux.
Un climat d’incertitude nationale
Alors que Les Républicains entretiennent encore le doute sur leur vote, l’attitude du RN ne laisse place à aucune ambiguïté : le parti de Marine Le Pen veut la chute du gouvernement et une dissolution. « Lundi soir, vers 18 ou 19 heures, on n’aura plus de gouvernement », prédit Julien Odoul, sourire aux lèvres.
Reste à savoir si, dans l’hémicycle, les oppositions parviendront à réunir une majorité contre François Bayrou. Mais une chose est certaine : pour le Rassemblement National, le mot d’ordre est clair — non à la confiance, oui au retour aux urnes.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026