BOURGOGNE

Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national

Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national
@V.Arbelet

De Chalon-sur-Saône à la présidence régionale.

Né le 2 juin 1969 à Nancy, Jérôme Durain s’est imposé au fil des ans comme une figure incontournable de la vie politique bourguignonne et nationale. Sénateur de Saône-et-Loire depuis 2014 et conseiller régional depuis 2010, il vient d’accéder à la présidence de la Région Bourgogne–Franche-Comté après la démission de Marie-Guite Dufay.
Son parcours politique débute à Chalon-sur-Saône, en 2008, lorsqu’il est élu adjoint au maire Christophe Sirugue, chargé de l’environnement. Deux ans plus tard, il franchit une première étape régionale en entrant au Conseil régional de Bourgogne. En 2012, il prend la vice-présidence de l’Aménagement du territoire et des Politiques contractuelles des pays, avant de se faire remarquer sur la scène nationale.
 
Un sénateur à gauche dans un territoire marqué par la droite
En 2014, Jérôme Durain entre au Palais du Luxembourg. Il devient alors le premier sénateur de gauche élu en Saône-et-Loire depuis 1986. À partir de 2017, il siège à la Commission des lois en tant que vice-président, et s’impose comme un spécialiste reconnu des questions de sécurité.
 
Un expert des questions de sécurité et de société
Sur ce terrain, il a pris part à l’élaboration de textes majeurs comme la loi sécurité globale ou la Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur. Il s’est intéressé aux relations entre police et population, au maintien de l’ordre, mais aussi aux enjeux du narcotrafic. En 2024, il préside la commission d’enquête sénatoriale sur le sujet et devient rapporteur de la loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic », promulguée en juin 2025.
Il représente également le Sénat au Beauvau de la Sécurité en 2021 et s’est impliqué sur les questions de reconnaissance faciale, en alertant sur les risques pour les libertés individuelles.
 
Un élu à la croisée des enjeux contemporains
Jérôme Durain a diversifié ses engagements :
Numérique : défense du crédit d’impôt jeu vidéo, mission sur l’esport, représentation du Sénat au collège de la CNIL depuis 2022.
Collectivités locales : rapporteur sur les secrétaires de mairie (2023) et les collaborateurs de cabinet (2025).
Environnement : initiatives sur l’écocide et l’interdiction des atterrissages sauvages d’avions en montagne.
Économie et social : proposition de loi « Ravacley », inspirée du combat d’un boulanger bisontin pour défendre son apprenti sans-papiers.
International : président du groupe d’amitié France–Chine, vice-président du groupe France–États-Unis.
 
Un rôle majeur en Bourgogne-Franche-Comté
À l’échelle régionale, Jérôme Durain s’affirme dès 2016 en présidant le groupe majoritaire « Notre Région d’Avance – La Gauche Unie ». En 2021, il conduit la liste départementale de Saône-et-Loire lors de la réélection de Marie-Guite Dufay, puis prend la tête du groupe « Notre Région par Cœur ».
Aujourd’hui, à la présidence de la Bourgogne–Franche-Comté, il entend conjuguer fidélité à ses valeurs – emploi, solidarité, transition écologique – et modernité, en portant une région plus attractive, plus simple et plus proche de ses habitants.