BOURGOGNE

La Bourgogne-Franche-Comté en première ligne pour la lutte contre l’illettrisme

La Bourgogne-Franche-Comté en première ligne pour la lutte contre l’illettrisme

Du 8 au 15 septembre 2025 : 12e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

Du 8 au 15 septembre 2025, partout en France et en Bourgogne-Franche-Comté, se déroulera la 12e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), pilotée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
Chaque année, cet événement permet de changer le regard sur l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme, de valoriser les solutions qui fonctionnent et de donner la parole à celles et ceux qui accompagnent les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul.

Une mobilisation record en Bourgogne-Franche-Comté
Avec 185 actions organisées, la Bourgogne-Franche-Comté se hisse pour la troisième année consécutive au rang de première région organisatrice des JNAI. Un dynamisme régional qui illustre l’engagement des associations, organismes de formation, bibliothèques, collectivités et structures de proximité pour proposer des solutions adaptées.

2025, l’année des jeunes
Placée sous le slogan « Apprendre, c’est reprendre le contrôle », cette édition 2025 met l’accent sur la jeunesse.
En France, 11 % des jeunes de 18 à 29 ans ont une maîtrise insuffisante des compétences de base pour être pleinement autonomes au quotidien. Contrairement aux idées reçues, la maîtrise du numérique n’est pas systématique chez les nouvelles générations : près d’un quart des jeunes ont des compétences numériques faibles ou inexistantes

Zoom sur la Côte-d’Or et la Bourgogne
En Côte-d’Or et dans toute la région, les habitants auront accès à un programme varié : portes ouvertes, ateliers d’écriture, rencontres, projections, conférences, mais aussi des actions destinées aux jeunes pour les aider à renforcer leurs compétences et reprendre confiance.
Plus d’informations sur le site dédié : www.illettrisme-journees.fr