BOURGOGNE

Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »

Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »

Nouveau président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain a présenté ses objectifs à la tête de la collectivité, lors d'une conférence de presse après la séance plénière élective. Il ambitionne de poursuivre le travail engagé tout en apportant une touche personnelle qui traduit une présidence plus dynamique.

Quand certains lui reprochent une élection illégitime qui n’est pas passée par les rouages démocratiques classiques, Jérôme Durain, nouveau président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, répond qu’il veut préserver l’héritage de Marie-Guite Dufay tout en y apportant sa touche personnelle. Affichant un caractère énergique, il a mis l’accent sur son souhait de renforcer la fierté régionale. « Je ne veux pas laisser le sentiment que le RN est le dépositaire de la fierté territoriale. Les gens doivent ressentir cette fierté d’être en Bourgogne-Franche-Comté. » Pour le nouveau président, cela passe aussi bien par l’économie que la communication sur les réseaux sociaux. « Si nous ne disons pas que nous sommes une région formidable, qui le dira à notre place ? »
Sa vision de la région passe aussi par une reprise en main des sessions de son assemblée. « Nous nous réunissons pour parler des dossiers et non pour faire des digressions. Il peut être nécessaire de ramener un peu de fermeté et de ne pas se laisser envahir par un climat de tension. » Avec le RN dans le viseur, Jérôme Durain a également évoqué sa vision de gauche de la sécurité. Engagé sur la loi autour du narcotrafic, il assume pleinement une nécessaire dimension répressive. « La sécurité relève aussi d’un service public pour lequel on doit exiger des moyens. C’est une valeur de gauche car les victimes sont les plus démunies dans les quartiers populaires. Quand on est de gauche, on est engagé pour les plus modestes. » Jérôme Durain est donc convaincu que la gauche a toute sa place dans le répressif mais qu’elle doit être associée à la prévention.

À l’écoute des maires et de l’économie
D’autres sujets ont animé le nouveau président, à commencer par un souci de simplification et de rapprochement avec les communes. « Je ne veux plus entendre que la Région c’est loin et compliqué. » Conscient que les élus municipaux n’ont pas toujours l’ingénierie nécessaire quand il s’agit de monter un dossier afin de solliciter un financement, Jérôme Durain insiste sur l’enjeu de méthode qu’il a identifié vis-à-vis des collectivités. « J’ai le souci d’un financement qui arrive à bon port. »
À la tête de la région, il veut également peser sur les territoires par le biais de l’économie et de l’investissement. Alors que certains secteurs de l’industrie peinent à émerger malgré le soutien de sa collectivité, comme l’hydrogène, Jérôme Durain entend « explorer toutes les pistes. Cela passe par exemple par la reconversion de certaines industries vers la défense ». Pour faire prospérer l’industrie, « il faudra se remonter les manches ».
Autre volet économique qui n’a pas manqué de créer certaines tensions, l’agriculture. « Il nous faut une meilleure organisation. On se retrouve dans un formalisme distant quand les agriculteurs demandent une chose simple : des référents stables dans les contacts et de la proximité. » Les chantiers s’annoncent nombreux pour le président qui veut changer les choses en continuant ce qui se faisait. Un vaste défi.

Nadège Hubert