Le Comité 21 se réjouit de l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté et salue son engagement pour la transition juste.

Le Comité 21 se réjouit de l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté et salue son engagement pour la transition juste.

Le Comité 21, réseau français des acteurs engagés pour le développement durable, félicite chaleureusement Jérôme Durain pour son élection à la tête du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, survenue le 5 septembre.

Communiqué de presse

Un engagement ancien et affirmé pour l’écologie et la justice sociale
Jérôme Durain a fait de la transition écologique et de la justice sociale le fil conducteur de son parcours politique. Dès son mandat d’adjoint chargé de l’environnement de la Ville de Chalon-sur-Saône, il a contribué à l’émergence de projets locaux ambitieux, conciliant protection de l’environnement et amélioration de la qualité de vie des habitants.
C’est à cette époque qu’il a rejoint le Conseil d’administration du Comité 21 (2012-2014), apportant son expérience d’élu de terrain au sein du premier réseau multi-acteurs dédié au développement durable.
En 2012, il participe également, aux côtés du Comité 21, à la délégation française à la Conférence de Rio+20, qui a marqué une étape majeure dans la mise en œuvre mondiale des Objectifs de développement durable. Son implication témoigne d’une vision précoce : penser les enjeux environnementaux et sociaux de manière indissociable et porter cette ambition aussi bien au niveau local qu’international.

Pour le Comité 21, une élection qui incarne ses valeurs
Le Comité 21 se réjouit vivement de voir Jérôme Durain accéder à la présidence de région. Son parcours, alliant engagement environnemental et sens de l’équité sociale, correspond pleinement aux valeurs fondatrices de notre réseau : faire de la transition écologique un levier de transformation territoriale et solidaire.
À travers ses responsabilités successives – élu local, vice-président en charge de l’aménagement du territoire au Conseil régional, sénateur, et désormais président de région – il a toujours porté une vision intégrée, centrée sur le bien-être des territoires et des populations.
Dans la continuité des engagements pris par Marie-Guite Dufay, dont nous saluons l’action déterminante pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain saura, nous n’en doutons pas, conjuguer ambition écologique, justice sociale et innovation territoriale.
Son parcours témoigne d’une fidélité constante à l’idée que la transition ne peut être qu’un projet collectif, porté par l’ensemble des forces vives, et qu’elle doit être une source de progrès partagé. « Le Comité 21 se réjouit de voir Jérôme Durain accéder à la présidence de la Région. Son élection constitue une formidable opportunité pour renforcer l’engagement du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté face aux défis écologiques, et affirmer une transition qui conjugue justice sociale et avenir durable. » – Antoine Charlot, directeur général du Comité 21

À propos du Comité 21
Créé après la conférence de Rio de 1992, le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagés (collectivités, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur et de recherche) dont la mission est d’accompagner la transition écologique et sociétale dans les territoires.