BOURGOGNE
Lionel Vuittenez, nouveau directeur territorial de VNF en Centre-Bourgogne
Publié le 08 Septembre 2025 à 15h51

Lionel Vuittenez a pris ses fonctions de directeur territorial de VNF en Centre- Bourgogne le 1er septembre. Il prend la suite d’Olivier Fauriel.
Un parcours au service du fluvial
Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Lionel Vuittenez dispose d’une longue expérience dans le domaine fluvial et de la gestion des infrastructures. Il a débuté sa carrière, à la fin des années 90, à la Direction Départementale de l’Equipement de Haute-Marne où il dirigeait une subdivision associant routes et navigation, avant de piloter différents services en Direction Départementale des Territoires en Saône-et-Loire puis de nouveau en Haute-Marne. Il a ensuite exercé des responsabilités à la direction territoriale Rhône-Saône de VNF, où il encadrait les subdivisions de l’ensemble du bassin, de la Haute-Saône jusqu’à la Méditerranée. Précédemment, il était directeur adjoint de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est, en charge notamment de l’exploitation, de la sécurité et du dialogue social, de 2018 à 2025. A ce titre, il a conduit les échanges avec le Conseil Départemental de Côte d’Or et Dijon Métropole pour le transfert de l’A 38 et de la RN 274 dans le cadre de la loi 3DS.
L’eau, un bien commun à partager
Fort de cette expérience, Lionel Vuittenez souhaite placer sa mission au sein de VNF sous le signe d’une conviction forte : l’eau est un bien commun qu’il faut partager, en particulier dans le contexte du changement climatique. « VNF gère et transporte l’eau qui alimente son réseau, mais cette ressource est par nature à partager entre différents usages : navigation, bien sûr, mais également eau potable, agriculture, industrie, développement d’activités touristiques. »
Attaché au travail partenarial, le nouveau directeur territorial exprime également sa volonté de permettre aux collectivités d’exploiter toutes les opportunités qu’offre le fluvial pour renforcer l’attractivité de leurs territoires, qu’il s’agisse d’économie, de tourisme ou d’environnement.
Des enjeux ambitieux
Les enjeux liés aux voies fluviales gérées par la Directions territoriales Centre-Bourgogne de VNF sont multiples : réhabilitation et modernisation des barrages-réservoirs (Panthier en Côte-d’Or, Le Plessis en Saône-et-Loire, Grand Rue dans le Loiret), la reconstruction des barrages de navigation sur l’Yonne, l’automatisation des écluses sur l’ensemble des canaux, le renforcement des berges pour réduire les fuites, la lutte contre les plantes invasives…
« Le fluvial est une infrastructure d’avenir. Notre direction doit pouvoir se réorganiser pour rendre un service encore plus efficace et adapté aux enjeux environnementaux et économiques des territoires. Je suis heureux d’intégrer une équipe de femmes et d’hommes qui ont la passion du métier et qui ont conscience que nos canaux et rivières navigables doivent se moderniser pour répondre aux attentes des usagers, de nos partenaires, et des habitants. »
Cette vision rejoint pleinement les orientations portées par la conférence Ambition France Transports, qui souligne l’importance de moderniser et de régénérer les réseaux de transport, dont les voies navigables.


-
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Un millésime 2025 prometteur pour une vente dédiée au handicap
-
Conseil régional : pour Alain Suguenot, la démission de Gilles Platret révèle un « malaise certain »
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Une nouvelle maison départementale à Beaune
-
Beaune - La Société Astronomique de Bourgogne fait sa rentrée ce week-end avec une éclipse de Lune
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® ce dimanche 7 septembre
-
Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Je veux une région plus simple, plus proche, plus fraternelle »
-
Forum des associations 2025 - Beaune fait battre le cœur de sa vie associative le samedi 6 septembre
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national
-
Beaune - Espace Blanches-Fleurs : la cuisine pédagogique dévoile sa plaque, hommage à un bâtisseur, Philippe Kopp
-
Beaune - Rentrée scolaire 2025 : 1 039 élèves concernés et Blanches-Fleurs au cœur des transformations
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
Beaune - Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien Odoul (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple »
-
Beaune Cyclos fête ses 30 ans : trois décennies de passion et de convivialité à vélo
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Le Club ETI Bourgogne-Franche-Comté est officiellement lancé