CÔTE D'OR
Alésia fête les 160 ans de la statue de Vercingétorix !
Publié le 14 Septembre 2025 à 08h11
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le site d’Alésia célèbre un anniversaire exceptionnel : les 160 ans de la statue monumentale de Vercingétorix, œuvre d’Aimé Millet posée sur le Mont-Auxois en 1865. Deux jours de festivités, les 20 et 21 septembre, mêleront commémoration historique, découvertes archéologiques, spectacles grandioses et animations gauloises pour petits et grands, dans une ambiance à la fois culturelle et festive.
Les Journées européennes du patrimoine 2025, les 20 & 21 septembre, coïncident avec une date historique dans l’Auxois : le 160e anniversaire de l’installation de la statue de Vercingétorix réalisée par Aimé Millet sur le site d’Alise-Sainte-Reine. À cette occasion, le site d’Alésia souhaite faire de cet événement un temps fort de commémoration, valorisant à la fois l’importance archéologique du site, la portée historique de la figure de Vercingétorix, la dimension artistique de la statue, ainsi que son impact visuel dans un paysage préservé. La programmation s’annonce festive durant tout le week-end, avec une soirée d’exception le samedi soir.
Soirée festive le samedi 20 septembre - gratuite – tout public
Une soirée exceptionnelle pour célébrer les 160 ans de la statue de Vercingétorix, entre histoire, art, musique et lumière, pour rendre hommage à l’histoire d’Alésia et à la richesse patrimoniale qui unit le territoire, à l’initiative du Conseil départemental de la Côte-d’Or.
18 h – Accueil des invités et du public
18 h 30 – 19 h – Inauguration & avant-première, en présence de François Sauvadet (Président du Conseil départemental), Marc Frot, Président de la SPL MuséoParc Alésia, Laurent Bourdereau, Directeur général du MuséoParc Alésia, Catherine Sadon (Maire de Semur-en-Auxois) et Amandine Monard (Maire d’Alise-Sainte-Reine),
et de la troupe de reconstitution des Mandubii.
Inauguration du dépôt du moulage grandeur nature de la tête de la statue de Vercingétorix, prêté par le musée de Semur-en-Auxois, et installé dans l’atrium du MuséoParc.

Projection en avant-première d’un documentaire inédit retraçant l’histoire et la genèse de la statue de Vercingétorix, réalisé par la société Compose-it, sous la direction d’Olivier Caumont et de Stéphanie Focé.
Présentation de la planche du carnet de timbres collector, spécialement édité pour l’événement, en partenariat avec le Groupe La Poste.
19 h – 19 h 30 – Déambulation musicale : Batucada
Par La Musique des Corps Creux, ensemble de 50 musiciens de Montbard.
Un spectacle percussif, festif et itinérant, aux rythmes brésiliens.
La Musique des Corps Creux
À partir de 19 h 30 – Mise en lumière du site par FireWorxx
Installation de feux en extérieur : des centaines de pots de feu illuminent le musée et ses abords. Une atmosphère poétique et magique signée FireWorxx, spécialiste international des installations à la flamme.
www.fireworxx.com

19 h 35 – 20 h 30 – Spectacle musical « MoviMiento »
Par la Cie La Belle Image
13 musiciens-danseurs pour un show déambulatoire inspiré des musiques traditionnelles sud-américaines. Le spectacle MoviMiento (Musiques en mouvement) met en scène 13 musiciens-danseurs
MoviMiento – La Belle Image

20 h 30 – 21 h – Parade pyrotechnique avec la Cie Karnavires
Déambulation spectaculaire entre feu, théâtre et musique.
Les artistes évoluent au milieu du public avec perches enflammées et effets visuels.
Karnavires
21 h – 21 h 15 – Spectacle de drones par Stellair Show
200 drones lumineux dansent au-dessus du paysage d’Alésia, créant 12 tableaux évocateurs de l’histoire du site et de la statue.
Stellair Show

21 h 15 – Final pyrotechnique par la Cie Karnavires
Clôture grandiose avec une machine infernale chargée de feux de Bengale, pour une fin de soirée spectaculaire et inoubliable.
Une image contenant Univers, Espace lointain, espace, nébuleuse

Un peu d’histoire : l’imposant Vercingétorix !
La statue colossale de Vercingétorix, haute de 6,60 m et posée sur un socle de 7 m, en granite de Saulieu et en calcaire de Pouillenay, dessiné par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, en impose. Napoléon III la commande au sculpteur Aimé Millet pour commémorer le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia. Depuis 1865 cette œuvre en tôle de cuivre martelée et rivetée est érigée à l’ouest du Mont-Auxois. Installée à quelques centaines de mètres des vestiges gallo-romains, elle est un passage obligé lors d’une visite à Alesia. Le sculpteur Aimé Millet représente Vercingétorix vaincu, résigné mais fier, dans une posture introspective. Plutôt contradictoire avec la phrase inscrite sur son socle : « La Gaule unie formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers - Napoléon III à la mémoire de Vercingétorix ». Mais alors à quoi ressemble ce Vercingétorix ? À Napoléon III jeune a-t-on prétendu… Son armement et ses parures sont inspirés de l’âge du Bronze, le pantalon et ses bandelettes du Moyen Âge, tandis que ses cheveux longs et moustaches sont loin d’être historiquement avérés ! D’abord présentée à Paris, la statue ne pouvant pas être transportée couchée, c’est par la route qu’elle arrive à Alise-Sainte-Reine au cours de l’été, pour être définitivement installée sur l’oppidum du Mont-Auxois le 27 août 1865. Si Napoléon III ne l’inaugure jamais, le colosse Vercingétorix devient vite le symbole du site d’Alésia. Elle a simplement subi une rénovation en 1977. Classée au titre des monuments historiques en 2014, elle est finalement officiellement inaugurée en 2015 à l’occasion de ses 150 ans !
Aujourd’hui, la statue ne se limite pas à un simple vestige du passé : elle demeure un point de convergence entre histoire, politique, mémoire et transmission. Elle invite à réfléchir à notre manière de raconter l’histoire, de la transmettre et de la faire vivre aujourd’hui.
Tout le week-end, animations gauloises pour tous les publics. Gratuit
Animations tout public – Médiation culturelle
Durant tout le week-end, l’équipe de médiation du MuséoParc Alésia proposera des animations sur le thème de la civilisation gauloise, pour petits et grands :
Atelier famille « Dans l’armée de Vercingétorix »
Découverte de l’équipement et des techniques de combat des guerriers gaulois.
Atelier de fabrication de bijoux gaulois
Réalisation de son propre bijou inspiré des modèles antiques.
Atelier de frappe de monnaie gauloise
Manipulation d’outils et initiation à la fabrication de monnaies.
Démonstrations d’artisanat
Confection de cotte de mailles
Techniques de tissage gaulois
Top chrono dans l’espace permanent
Mini-visites thématiques et ludiques autour des Gaulois.
Livret-jeu
Une aventure en autonomie pour découvrir le musée en s’amusant !
Animation LEGO© participative avec la société Unibrick
Dans l’atrium du MuséoParc, la société Unibrick proposera une animation participative autour de la statue de Vercingétorix : Création d’une mosaïque géante en briques LEGO© représentant la célèbre statue. Unibrick est spécialisée dans les événements ludiques et créatifs autour de l’univers LEGO©.
Au pied de la statue durant les deux jours

La tribu des Mandubii immergera le public dans la vie quotidienne gauloise
Depuis plus de 13 ans, ces passionnés font revivre la vie quotidienne gauloise, et plus particulièrement celle des Mandubiens, habitants d’Alésia durant l’Antiquité. L’association de reconstitution historique installera son campement au pied de la statue et proposera des démonstrations, des ateliers et des échanges pédagogiques. Le public pourra découvrir le monde paysan de l’époque, le travail d’un forgeron, goûter au vin gaulois, rencontrer un druide, un cuisinier et écouter des contes.
Lieu : Statue de Vercingétorix
Accès libre
Et jusqu’au 30 novembre
Au musée
L’exposition « César, tous les chemins mènent à Rome » retrace la vie de l’homme politique, le chef de guerre, et son ascension au pouvoir à Rome, après sa victoire sur Vercingétorix à Alésia.
Parcours PLAYMOBIL®
Un parcours spécialement conçu pour les enfants en PLAYMOBIL® et des livrets-jeux sont disponibles pour répondre aux nombreuses énigmes en famille, tout en découvrant l’exposition.
Au restaurant
Le restaurant La Table de Victor accueille les gourmands tous les jours, en intérieur ou sur la terrasse ombragée.
Ces animations sont gratuites.
Programme susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques.
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année