Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?

Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) appelle à la grève nationale et aux manifestations le 18 septembre pour protester contre les mesures d’économies budgétaires proposées par le gouvernement depuis tombé.

Une belle manière de mettre la pression sur le nouveau Premier Ministre, dont le gouvernement n'est pas encore constitué.   Trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots, représentant 70% des voix aux dernières élections professionnelles, ont appelé à la grève le 18 septembre. Seul Sud-Rail n'a pas co-signé l'appel du 18 septembre. 

Côté pharmacies, on vous invite à prendre les devants et à anticiper. Le mouvement devrait s'annoncer majeur dans cette corporation professionnelle.  L’intersyndicale de la profession (Federgy, FSPF, UDGPO, UNPF et USPO) souhaite une «mobilisation historique». A noter également que les "kiné"  sont appelés à fermer leurs cabinets le jeudi 18 septembre par le principal syndicat de leur profession, la FFMKR.

Evidemment côté éducation nationale, la mobilisation sera à l'ordre du jour avec de nombreux appels à la grève, ainsi que du côté des syndicats étudiants et lycéens. 

Le mouvement du 18 septembre sera scruté à la loupe après l'échec du 10 septembre.