BEAUNE

Beaune – Le 2ᵉ procès imaginaire s’invite à l’Hôtel-Dieu ce vendredi soir

Beaune – Le 2ᵉ procès imaginaire s’invite à l’Hôtel-Dieu ce vendredi soir

Dans le cadre de la programmation 2025 consacrée à l’Humanité, l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune propose le deuxième acte des « Procès Imaginaires », en collaboration avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Dijon.
 
Une joute historique revisitée
Après le duel oratoire entre Nicolas Rolin et Alardine Gasquière en février dernier, place à une nouvelle confrontation ce vendredi 19 septembre de 19 h 30 à 21 h 30. Cette fois, ce sont Guigone de Salins, troisième épouse de Nicolas Rolin, et son beau-fils le cardinal Jean Rolin, qui croiseront le fer des mots. Dans une ambiance nocturne et intimiste, cette Nuit étoilée du procès imaginaire plongera le public au cœur d’un affrontement fictif, où anecdotes historiques et passes d’armes verbales se mêleront pour une expérience unique : qui, de Guigone ou de Jean, obtiendra la direction de l’Hôtel-Dieu ?
 
Une immersion dans le Moyen Âge judiciaire
Dans la Chambre du Roy, transformée en tribunal, les avocats du Barreau de Dijon incarneront ces figures emblématiques. Harangues vibrantes, arguments percutants, coups de théâtre… tout sera réuni pour faire revivre un pan d’histoire vieux de 600 ans.
Le verdict ? Ce sera au public de le rendre, après avoir entendu plaidoiries et répliques ciselées.
 
Vendredi 19 septembre, 19 h 30 – 21 h 30
Hôtel-Dieu, Chambre du Roy
Billetterie en ligne : réservez vos places dès maintenant