CÔTE D'OR

Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse

Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse

Grâce aux précipitations rencontrées depuis la fin août, localement parfois importantes, la situation hydrologique du département s’est nettement améliorée et cette tendance se confirme à l’appui des prévisions météorologiques.
Compte-tenu de cette situation, les mesures de restriction d’usage de l’eau sont levées. La stabilisation des niveaux d’eau devant encore se renforcer, il convient de rester vigilant et poursuivre les gestes de sobriété du quotidien.
Dans ce contexte, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne - Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils de vigilance applicable dès maintenant. Les services de l’État maintiendront un suivi attentif de la ressource ces prochaines semaines.
Le seuil de vigilance, premier seuil de gravité de la sécheresse, conduit à des actions de sensibilisation et de communication, sans porter de restriction.
L’arrêté préfectoral, la carte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État ici.
Par ailleurs, la plateforme VigiEau permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront trouver des gestes simples du quotidien permettant de gagner en sobriété dans leurs usages de l’eau à la maison. Le site est accessible avec le lien suivant : https://vigieau.gouv.fr