BEAUNE
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
Publié le 16 Septembre 2025 à 10h18 , mise à jour le 20 Septembre 2025 à 07h26
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), l’équipe de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune a élaboré une programmation orientée sur la (re)découverte du « patrimoine architectural » de ce monument emblématique de l’architecture civile de la Bourgogne des Ducs. Ateliers, temps de rencontres ou visites guidées se déclinent selon les envies de chacun pour explorer ce patrimoine architectural hospitalier à l’histoire multiséculaire.
À propos de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune
Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion renouvelée d’adresser tous des remerciements aux visiteurs de l’Hôtel-Dieu. Patrimoine privé des Hospices Civils de Beaune, cela implique que les droits d’entrée perçus aident à faire vivre cette belle ambition qui se poursuit depuis sa fondation en 1443 : ils permettent de financer l’entretien et la restauration du monument, et participent également à soutenir les projets de l’établissement public de santé.
C’est pourquoi lors des Journées européennes du patrimoine, l’accès au site patrimonial demeure payant. Néanmoins, l’entrée est exceptionnellement gratuite pour les moins de 18 ans détenteurs de billets « Hôtel-Dieu » et « Découverte ». Par ailleurs, l’ensemble de la programmation thématique Journées européennes du patrimoine 2025 « Patrimoine architectural » est ouverte à tous les visiteurs, sans surcoût tarifaire.
Programmation détaillée des samedi 20 et dimanche 21 septembre
• Pop-Up Tour thématique : Les architectures de l’Hôtel-Dieu
Par une médiatrice de l’Hôtel-Dieu
En 15 minutes chrono, c’est l’histoire de la construction de l’hôpital au XVe siècle qui est partagée : des petites histoires d’architecture à picorer avant, pendant ou après le parcours libre « Hôtel-Dieu » !
Samedi 20 septembre, à 10 h et à 17 h et dimanche 21 septembre, à 10 h et à 17 h
• Ateliers & déambulations : Les vêtements du soin : le costume des dames hospitalières
Par l’association Hommage aux dames hospitalières de Beaune
Coiffées du hennin et vêtues du costume traditionnel de drap de laine bleu, les membres de l’association détaillent la confection de leurs costumes, et expliquent comment il se revêt patiemment, pièce par pièce. Plus surprenant encore… Au détour d’une salle, sous la galerie ou près du puits, la rencontre est probable avec une dame hospitalière ! C’est l’atmosphère de l’hôpital du XVe siècle, quand les sœurs traversaient les lieux pour vaquer à leurs activités, qui est restituée.
Samedi 20 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

• Secrets d’archives : Le diaire de l’Hôtel-Dieu de Dole : une archive du XVIIe siècle restaurée
Avec les Archives municipales de Beaune
Qu’est-ce qu’un diaire ? C’est un document dans lequel sont relatés les événements de la vie quotidienne ; il se présente sous la forme d’un journal. Le diaire de Dole a été rédigé par les sœurs hospitalières de Dole, alors rattachées à l’Hôtel-Dieu de Beaune. Mathias Compagnon, archiviste aux Archives municipales de Beaune, et Andréa Hautevelle, archiviste de l’Hôtel-Dieu, présentent et décryptent cette archive, restaurée grâce à la générosité de l’association Hommage aux Dames hospitalières de Beaune.
Samedi 20 septembre, de 14 h à 16 h
• L’Hôtel-Dieu, un patrimoine hospitalier en héritage : Histoires d’architectures d’un îlot du soin
Avec les architectes de l’agence SILT
Suite aux récentes recherches scientifiques, réalisées lors de l’étude patrimoniale conduite sur l’assiette foncière de l’Hôtel-Dieu, l’équipe de l’agence SILT a réussi à reconstituer les différentes étapes de construction des services de soin, et ce depuis le XVe siècle. Une mise en perspective inédite des évolutions bâtimentaires de l’ancien hôpital : des élévations extérieures aux aménagements intérieurs en passant par les jardins d’agrément ou les remparts.
Rencontres en continu : Samedi 20 septembre, de 14 h à 18 h et dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Visites commentées : Samedi 20 septembre, à 14 h 30 et à 15 h 45 et dimanche 21 septembre, à 11 h et à 14 h 30
@Julien Piffaut
• Paroles d’hospitaliers : De l’hospice à l’EHPAD : l’accueil & le soin des personnes âgées
Avec le docteur Olivier Turpin, médecin généraliste & gériatre à la retraite des Hospices Civils de Beaune
Aller à la rencontre des soignants des Hospices Civils de Beaune pour partager leurs regards sur le lieu et comprendre l’évolution des pratiques hospitalières, c’est une autre manière de cheminer dans les espaces historiques du soin. De l’Hôtel-Dieu à l’EHPAD Saint-Luc, le docteur Turpin revient sur son histoire professionnelle en expliquant comment la prise en charge des personnes âgées s’est transformée du XVe siècle à nos jours.
Samedi 20 septembre, à 14 h 15
• À la rencontre des anciens soignants des Hospices Civils de Beaune
Avec sœur Louise Duchini, supérieure générale de la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de Beaune
De l’histoire de la communauté des sœurs hospitalières fondée en 1459 à l’évocation de la vie quotidienne des infirmières jusqu’en 1971, c’est une histoire du lieu qui se raconte par la voix de sœur Louise Duchini : un témoignage émouvant sur l’évolution des pratiques des soignants et de la relation aux malades.
Samedi 20 septembre, à 16 h et dimanche 21 septembre, à 15 h 45

• Mon Hôtel-Dieu : De mère en fille : chronique d’une voisine de l’Hôtel-Dieu
Avec Anne Caillaud, libraire
Partager les souvenirs des amoureux de l’Hôtel-Dieu ! Une découverte sensible des lieux par des passionnés de l’histoire & de l’activité du monument. Anne Caillaud, ancienne directrice de l’Athenaeum, dévoile ses souvenirs, avec un regard empreint de réminiscences filiales dans lequel s’imbriquent les souvenirs de deux générations qui ont vécu de longues années sur le trottoir d’enface de l’Hôtel-Dieu, et par rebonds à son rythme...
Dimanche 21 septembre, à 14 h 15
Informations & réservations
Billetterie en ligne de l’Hôtel-Dieu
Il était une fois l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune : un patrimoine vivant hospitalier
Hôpital fondé en 1443 par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et sa 3e épouse Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu est une institution charitable qui perdure depuis près de six siècles grâce à la générosité de ses donateurs et bienfaiteurs.
« Palais pour les pôvres » dédié aux malades sans ressources, il est resté en activité jusqu’en 1971, année du transfert des services vers le nouvel hôpital Philippe le Bon, installé au-delà des remparts.
Connu pour ses toitures polychromes en terre cuite vernissée, l’Hôtel-Dieu est un haut lieu de mémoire de l’histoire hospitalière avec une programmation annuelle qui décline les valeurs du prendre soin et du partage, un trait d’union entre soignants, patients et visiteurs.
Parcourir ce site patrimonial est une invitation à retisser les liens entre passé et présent, à croiser les regards, et à questionner l’avenir auquel nous aspirons.
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année