Des collégiens dans la peau d’un journaliste

Des collégiens dans la peau d’un journaliste

Pour donner aux jeunes les clés de compréhension de l’information et par ce biais, celles de la société, la préfecture de Bourgogne - Franche-Comté a imaginé un serious game qui plonge les collégiens dans l’univers des journalistes.

Oiseau de malheur, problème à la centrale, pas de ça chez nous et amour, gloire et acné… Des noms à la fois amusants et interrogateurs pour les quatre scénarios du serious game imaginé par l’association Magna Vox et l’entreprise Da Viking Code pour le compte de la préfecture de Bourgogne - Franche-Comté. Le jeu pédagogique « Carte de presse » s’adresse aux jeunes de 13 à 16 ans, à leurs enseignants mais aussi à leurs parents. « C’est un outil pour lutter contre la désinformation pour des jeunes qui consomment massivement des réseaux sociaux au quotidien. Ces mêmes réseaux dont certains se servent pour déverser des contenus faux, haineux et idéologiques » a expliqué Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du Préfet.

Faire les bons choix
Avec « Carte de presse », les jeunes sont invités à se mettre dans la peau d’un journaliste pour identifier les contenus crédibles mais aussi à mesurer leur popularité autant que leur crédibilité sans porter atteinte à leurs finances et en mesurant leur impact sur l’agitation ambiante. Le tout dans un temps restreint.
Il aura fallu trois ans de travail aux porteurs de projet qui ont collaboré avec Entre les lignes, association d'éducation aux médias et à l'information, pour mettre en place ce serious game, disponible gratuitement en ligne. « Nous avons déjà 2 500 utilisateurs individuels mais un enseignant qui se connecte pour sa classe ne compte que pour une personne » précise Martin Caye, coscénariste et membre de Magna Vox. Au fil du scénario, le joueur doit choisir l’action la plus pertinente selon lui entre relayer des tweets, mener une enquête, interviewer un expert ou encore faut-il vérifier les informations proposées. « Selon les sujets, ça peut agiter la ville et cela peut présenter des risques aussi pour le journal qui se met des gens à dos » a retenu Célio, collégien, qui a testé le jeu.


A l’issue du scénario, quand l’utilisateur découvre s’il a ou non réussi à mener à bien sa mission d’information, un quizz lui est proposé. « A travers quatre ou cinq questions, l’enseignant peut évaluer si les notions sont assimilées ou s’il faut revoir certains points » complète Martin Caye. Liberté d’expression, rumeur, crédibilité des influenceurs… Autant de sujets sur lesquels les jeunes sont amenés à s’interroger avec « Carte de presse ».

Nadège Hubert

Lien pour essayer le jeu à l’école, seul ou en famille : https://www.carte-de-presse.fr/ 

1