Des collégiens dans la peau d’un journaliste
Par Nadège Hubert
Publié le 17 Septembre 2025 à 07h51
Pour donner aux jeunes les clés de compréhension de l’information et par ce biais, celles de la société, la préfecture de Bourgogne - Franche-Comté a imaginé un serious game qui plonge les collégiens dans l’univers des journalistes.
Oiseau de malheur, problème à la centrale, pas de ça chez nous et amour, gloire et acné… Des noms à la fois amusants et interrogateurs pour les quatre scénarios du serious game imaginé par l’association Magna Vox et l’entreprise Da Viking Code pour le compte de la préfecture de Bourgogne - Franche-Comté. Le jeu pédagogique « Carte de presse » s’adresse aux jeunes de 13 à 16 ans, à leurs enseignants mais aussi à leurs parents. « C’est un outil pour lutter contre la désinformation pour des jeunes qui consomment massivement des réseaux sociaux au quotidien. Ces mêmes réseaux dont certains se servent pour déverser des contenus faux, haineux et idéologiques » a expliqué Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet du Préfet.

Faire les bons choix
Avec « Carte de presse », les jeunes sont invités à se mettre dans la peau d’un journaliste pour identifier les contenus crédibles mais aussi à mesurer leur popularité autant que leur crédibilité sans porter atteinte à leurs finances et en mesurant leur impact sur l’agitation ambiante. Le tout dans un temps restreint.
Il aura fallu trois ans de travail aux porteurs de projet qui ont collaboré avec Entre les lignes, association d'éducation aux médias et à l'information, pour mettre en place ce serious game, disponible gratuitement en ligne. « Nous avons déjà 2 500 utilisateurs individuels mais un enseignant qui se connecte pour sa classe ne compte que pour une personne » précise Martin Caye, coscénariste et membre de Magna Vox. Au fil du scénario, le joueur doit choisir l’action la plus pertinente selon lui entre relayer des tweets, mener une enquête, interviewer un expert ou encore faut-il vérifier les informations proposées. « Selon les sujets, ça peut agiter la ville et cela peut présenter des risques aussi pour le journal qui se met des gens à dos » a retenu Célio, collégien, qui a testé le jeu.

A l’issue du scénario, quand l’utilisateur découvre s’il a ou non réussi à mener à bien sa mission d’information, un quizz lui est proposé. « A travers quatre ou cinq questions, l’enseignant peut évaluer si les notions sont assimilées ou s’il faut revoir certains points » complète Martin Caye. Liberté d’expression, rumeur, crédibilité des influenceurs… Autant de sujets sur lesquels les jeunes sont amenés à s’interroger avec « Carte de presse ».
Nadège Hubert
Lien pour essayer le jeu à l’école, seul ou en famille : https://www.carte-de-presse.fr/
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026