BEAUNE

Théâtre de Beaune - Paul Fructus fait revivre Giono : deux spectacles, un même souffle poétique

Théâtre de Beaune - Paul Fructus fait revivre Giono : deux spectacles, un même souffle poétique

Le Théâtre de Beaune invite le public, jeudi 6 novembre, à un double rendez-vous exceptionnel avec l’univers de Jean Giono, porté à la scène par la Compagnie Le Temps de Dire et le comédien Paul Fructus. Deux spectacles en une soirée : GIONO La Guerre à 18 h 30, et GIONO Paysages, visages à 20 h.
Bonne nouvelle : un seul billet suffit pour assister aux deux représentations ! Si vous n’avez pas la possibilité d’assister aux deux séances, pas de problème, vous êtes libres de vous présenter uniquement à 18 h 30 ou à 20 h (ouverture des portes 30 minutes avant chaque spectacle).

Le texte avant tout
« Le texte, le texte, et le texte ! » scande Paul Fructus. Pas de décor imposant ni d’artifice : chez lui, la scène devient une page ouverte où chaque mot respire, où la voix du comédien redonne vie à celle de Giono.
Car lire Giono, c’est entrer dans un monde de paysages tourmentés et d’humanité en lutte. Une nature vibrante, parfois blessée, qui se confond avec la destinée des hommes.
« Les hommes et les arbres se tordent sous les mêmes vents froids, sous les mêmes soleils fous », confie le comédien, fidèle à cette prose généreuse et terrienne.
 
GIONO La Guerre (18 h 30)
Ce premier spectacle est né d’une conversation intime entre Paul Fructus et Sylvie Durbet-Giono, fille de l’écrivain.
« Vous devriez lire les Écrits pacifistes de mon père », lui souffle-t-elle. De cette phrase jaillit un projet : une plongée dans le cri humaniste de Giono contre la barbarie.
Fructus y voit un écho à L’Outre noir de Pierre Soulages :
« Giono m’a emporté dans les courants d’une encre sombre et flamboyante. Nous voilà en route pour un voyage au pays d’une nuit inhumaine, traversée par la lumière. »
 
GIONO Paysages, visages (20 h)
Dans cette seconde création, Paul Fructus explore la sève de la nature et des âmes. Les mots de Giono se déploient comme un souffle, portés par une mise en scène épurée.
Sylvie Durbet-Giono, émue, salue le travail du comédien :
« Ce spectacle respecte à la virgule près les textes de mon père. C’est un enchantement. Il restitue la montée de la sève de la nature, blessée et malmenée par les hommes, dans une danse démoniaque déclenchée par le Dieu Pan revenu sur terre. Un régal ! »
 
Une équipe complice
Autour de Paul Fructus, on retrouve : Pierre Vigna (lumières et scénographie) Adrien Meulien (univers sonore) Cissou Winling (costume)
Avec la complicité de Bernard Colmet et Jean-Louis Hourdin.
Deux spectacles pour une même voix : celle de Giono, entre lyrisme, engagement et nature. Deux moments d’écoute, de respiration et d’émerveillement.
 
Pratique
Jeudi 6 novembre
GIONO La Guerre – 18 h 30
GIONO Paysages, visages – 20 h
Durée : 55 min & 1 h 10
À partir de 15 ans
Renseignements et réservation
Théâtre de Beaune, 64 rue de Lorraine du mardi au vendredi 14 h à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 12 h et les samedis de 9 h 30 à 12 h
Réservation et renseignements au 03.80.24.55.61./mail : [email protected]
Billetterie