BEAUNE

Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre

Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre

Sous le thème « Partager, préserver l’environnement et les dignités humaines ici et ailleurs », le Festival des Solidarités de Beaune et Sud Côte-d’Or revient du 18 au 30 novembre. Spectacles, ciné-débats, expositions, ateliers et actions solidaires rythmeront deux semaines de rencontres, d’engagement et de convivialité pour penser et agir ensemble, ici comme ailleurs.

Ce mercredi, à la Mission Locale de Beaune, Raphaëlle Bœuf et Martine Lelong ont présenté les grandes lignes de la 38ᵉ édition du Festival des Solidarités (FestiSol). Né il y a plus de vingt ans, ce rendez-vous international est aujourd’hui un mouvement citoyen mondial. Chaque mois de novembre, il réunit associations, établissements scolaires, collectivités et habitants autour d’un même objectif : promouvoir une solidarité ouverte, durable et universelle. « Parce que la solidarité ne connaît pas de frontières, le FestiSol tisse des liens entre nos réalités locales et les enjeux humanitaires et planétaires », rappellent les coordinateurs du collectif beaunois Raphaëlle Bœuf, Jean-Claude Gandré et Martine Lelong.
 
Un programme riche et engagé
Le fil conducteur de cette édition 2025, « Partager, préserver l’environnement et les dignités humaines ici et ailleurs », inspirera plus de 30 actions locales portées par un collectif d’associations, de structures municipales et de citoyens engagés.
L’objectif : relier les défis environnementaux, sociaux et humains dans une même dynamique d’éducation, d’ouverture et de coopération.
 
Un réseau d’acteurs solidaires et créatifs
Le collectif FestiSol Beaune et Sud Côte-d’Or réunit une mosaïque d’acteurs dont plusieurs étaient présents autour de Raphaële Bœuf et Martine Lelong lors de cette réunion : la Mission Locale Rurale de Beaune, les Espaces Beaunois, le Lycée Viticole, le Secours Populaire, Passerelle Beaune, le Zonta Club, l’association Omega, la Chorale Mosaïque de Meloisey, le CNaV (Conseil National autoproclamé de la Vieillesse), l’ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture). Chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une solidarité concrète, inclusive et joyeuse.

 
Des temps forts à Beaune et dans l’agglomération
À la Mission Locale – Réflexion et générosité en action
Du 17 novembre au 5 décembre, la Mission Locale accueillera plusieurs animations :
Gratiféria : un marché d’objets gratuits pour le public.
Banque alimentaire : collecte et distribution de produits alimentaires et d’hygiène.
Atelier “Schéma du changement climatique” (19 novembre).
Nettoyons la nature (21 novembre).
Escape Game écologique (26 novembre).
Atelier “Qu’est-ce qu’un droit humain ?” (27 novembre).
Ces animations visent à éveiller les consciences et encourager les jeunes à s’engager.
 
Re-lookons la mode ! – Bibliothèque municipale Gaspard Monge
Les 18 et 19 novembre, une vente de vêtements haut de gamme de seconde main sera organisée au profit du Secours Catholique, accompagnée d’un défilé de mode solidaire par les étudiants des Beaux-Arts et la dauphine de Miss Beauté Bourgogne.
Une exposition de livres sur la mode et le recyclage complétera l’événement.
 
Exposition “Tous différents, tous utiles” – Pavillon du Jardin anglais
Le 20 novembre, les adhérents de l’association La Passerelle présenteront leurs photographies et créations autour de la diversité et de l’estime de soi.
La soirée sera ponctuée d’un conte mimé et de chants de la chorale Mosaïque.
 
Ciné-débats et documentaires engagés – Cinéma CGR Beaune
Tout au long du festival, plusieurs projections seront proposées :
Anaïs, 2 chapitres (20 novembre) sur le rôle des femmes en agriculture.
Slalom (24 novembre) sur les violences dans le sport.
Si tu es un homme (25 novembre) sur le travail des enfants au Burkina Faso.
Legacy de Yann Arthus-Bertrand (26 novembre), un plaidoyer pour la planète.
Chaque film sera suivi d’un échange citoyen avec des acteurs locaux ou experts.
 
Musique et solidarité
Le 21 novembre, un grand concert du Conservatoire Beaune Côte et Sud et de l’Orchestre d’Harmonie de Beaune réunira élèves et professeurs sur la scène du Palais des Congrès.
Entrée libre sur réservation, un moment fort d’union et de partage.
 
Marché de Noël solidaire à Saint-Loup-Géanges
Les 29 et 30 novembre, l’association Omega proposera son marché de Noël au profit des écoles et étudiants de Madagascar : artisanat local, produits malgaches, gourmandises, vins, jeux et présence du Père Noël.
 
Conférence Médecins du Monde
Le 28 novembre, le docteur Didier Cannet présentera à la Maison de l’Intercommunalité les actions menées à Kinshasa pour la santé environnementale et le soutien aux maraîchères.
 
Un festival pour penser et agir
Le Festival des Solidarités n’est pas qu’un ensemble d’événements : c’est un état d’esprit.
Un espace d’écoute, de débat et d’action qui relie les enjeux locaux aux causes globales — de la préservation de la planète à la dignité humaine, en passant par la justice sociale et la coopération internationale. « Comprendre, c’est déjà agir », rappelle Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne–Franche-Comté, partenaire historique du FestiSol.

Jeannette Monarchi

Programme complet ici.