BEAUNE
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Novembre 2025 à 10h07
Reflet d’une vie de passions et de découvertes, 340 meubles et objets d’art — du mobilier asiatique à l’art déco français — issus de la collection de François Chauzy, propriétaire du château de Pymont, seront dispersés ce samedi 8 novembre aux enchères par la Maison Alexandre Landre de Beaune.
À Boyer, près de Tournus, le château de Pymont abrite depuis cinq ans les passions croisées de François Chauzy. Ce samedi 8 novembre, une partie de cette vie de voyages et d’objets sera dispersée sous le marteau du commissaire-priseur Alexandre Landre, à l’église Saint-Valérien de Tournus. Mobilier asiatique, art déco, pièces industrielles ou curiosités marocaines : 340 lots racontent le parcours d’un homme qui se définit volontiers comme « boulimique » d’histoires et de matières.
Une passion ancienne pour le bois et les histoires
« Le bois, ça m’attire », confie François Chauzy, ingénieur de formation et diplômé en administration des entreprises. Dans les années 80, avant de devenir opérateur immobilier à Tournus, il parcourait le sud de l’Angleterre et importait des antiquités. « C’est à cette époque que j’ai commencé à constituer ma collection. Elle alimentait une boutique, place Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône. »
Très vite, son goût du voyage s’impose : « J’ai découvert l’Indonésie, Bali et Java il y a trente ans. Depuis, j’ai effectué plus de 110 voyages, parfois quatre à cinq fois par an ». Ce lien indonésien s’enracine dans la matière même : le teck. « C’est un bois noble, vivant, gai, souvent sculpté et polychrome. Les Hollandais, présents jusqu’à 1962, y ont importé des styles français et anglais, donnant naissance à des meubles d’une grande originalité. »
Du sauvetage à la renaissance du château de Pymont
En 2019, avec sa compagne Christel Baumann, férue d’histoire et de patrimoine, il tombe sous le charme d’un château à Boyer, près de Tournus. « Nous avons voulu le sauver de la ruine », raconte-t-il. Trois ans de rénovation plus tard, le château de Pymont ouvre en 2022 cinq chambres d’hôtes au décor soigné, meublé intégralement par le couple. « Cette rénovation, c’est une expérience et une passion. Nous avons tout fait nous-mêmes, du mobilier à la décoration. »
Un collectionneur boulimique devenu sélectif
En trente-cinq ans d’immobilier et de chine, François Chauzy a accumulé un véritable trésor, réparti aujourd’hui entre le château de Pymont et plusieurs entrepôts. « J’ai eu une vie extrêmement mouvementée, faite de métiers très différents, depuis mes débuts comme ingénieur expert », raconte-t-il. « Je ne suis pas qu’un collectionneur, je suis boulimique ! », sourit-il. Aujourd’hui, il doit se résoudre à faire de la place. « J’ai accumulé énormément. Mes deux filles n’ont pas la même attache affective aux objets. Pour elles, ce patrimoine serait un fardeau. Alors j’ai choisi d’en vendre une partie. »
340 pièces ont été sélectionnées : mobilier asiatique, meubles art déco, éléments industriels, sculptures, portes marocaines et pièces de curiosité. « J’aurais pu en mettre le double. » Le château, devenu maison d’hôtes, restera quant à lui meublé et décoré comme il l’est aujourd’hui. « J’ai beaucoup acheté dans les hôtels et palaces lorsqu’ils renouvellent leur mobilier. Par exemple, au Bouddha Bar/Hôtel, j’ai acquis plusieurs pièces art déco : des tables, des fauteuils bridge, des chevets, des éléments de décoration… C’est tout un esprit, entre élégance et voyage. »
Des trésors d’histoire et de mémoire
Parmi les lots phares, un chariot à découper signé Christofle, gravé pour Le Balnéaire à Cannes. « C’est une pièce rare, qui n’est plus produite. Sa valeur peut atteindre 50 000 €, mais pour moi, c’est avant tout un souvenir. Ma mère était une grande cheffe et j’ai fait l’école hôtelière de Thonon-les-Bains. Dans l’hôtel d’application, il y avait deux roulantes de ce type. Je me suis toujours dit que j’en aurais une un jour. J’ai mis quarante ans à la trouver. »
Autre anecdote savoureuse : celle des portes de prison d’Essaouira. « Je fouine partout. À Essaouira, dans un marché à la ferraille, j’ai aperçu une petite grille enfouie. C’était une porte de la vieille prison du XVIIIe siècle ! J’en ai sorti 28, chargées d’histoire. Quelques-unes sont installées au château. »
Une vie de rencontres et de coups de cœur
Pour la vente, François Chauzy a fait appel à Maître Alexandre Landre, jeune commissaire-priseur de Beaune, qu’il suit depuis son installation en 2019. « Je marche au feeling. Alexandre, c’est un garçon brillant, humain, en qui j’ai tout de suite eu confiance. » Leur complicité donnera naissance à une exposition inédite répartie sur trois sites : le château de Pymont, l’église Saint-Valérien et le dépôt de Lacrost.
Un hommage au travail, au voyage et à la transmission
À 70 ans passés, François Chauzy n’a rien perdu de sa curiosité. « Cela fait dix ans que je suis en retraite, mais je n’ai jamais autant travaillé ! » dit-il en riant. Son univers, à la croisée des cultures et des métiers, est une ode à la main et à la matière. « Aujourd’hui, l’antiquité traditionnelle s’est effondrée. Il faut trouver quelque chose d’original, de sincère. » Son regard, lui, reste émerveillé devant un simple morceau de bois sculpté. « J’ai eu une vie mouvementée et passionnante. Ce que je vends, c’est un peu de mon histoire, mais aussi une manière de la transmettre » résume François Chauzy.
Jeannette Monarchi
Infos pratiques
Exposition publique – vendredi 7 novembre 2025
9 h-13 h et 14 h-18 h
Trois lieux :
Église Saint-Valérien (Tournus) – lots 1 à 93
Château de Pymont (Boyer) – lots 94 à 219
7 rue Gabriel Jeanton (Lacrost) – lots 220 à 340
Vente aux enchères – samedi 8 novembre à 14 h
Église Saint-Valérien, 12 rue Alexis Bessard, Tournus
Sous le marteau de Maître Alexandre Landre, Beaune.
En ligne sur Interencheres & Drouot
Ordres et inscriptions : [email protected]
Contact : Arthur Krieger – 06 40 94 86 91
Catalogue
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025