BOURGOGNE
Journées européennes du patrimoine - La Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
Publié le 10 Septembre 2023 à 10h00
Les 16 et 17 septembre 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour cette 40e édition, les Journées du patrimoine sont placées sur le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
La thématique du « Patrimoine vivant » permet de mettre en valeur les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers et le patrimoine culturel. La seconde thématique « Patrimoine du sport » est mise à l'honneur dans la perspective de l’Olympiade culturelle.
La Région participe à cette dynamique nationale et européenne : des visites, conférences, animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Ainsi, il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également le château de Châteauneuf.
A travers tout le territoire régional, de nombreux sites en cours d’étude par le service Inventaire et patrimoine de la Région ouvrent également leurs portes.
Des visites guidées à Salins-les-Bains, Bourbon-Lancy, Sens et Mâcon proposent la découverte d’édifices mis en valeur par des recherches historiques et patrimoniales menées par la Région dans le cadre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel. Les chercheurs du service accueillent le public et présentent les derniers résultats de leurs travaux.
Programme
Hôtel de Région de Besançon (4, square Castan – Besançon) Horaires : de 13 h 30 à 18 h
L'Hôtel de Région de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir aussi bien la salle Edgar Faure qui a accueilli les assemblées jusqu'en 2016, que l'hôtel particulier du XVIIIe siècle (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) ou encore des vestiges archéologiques du Ier siècle avant J-C. Un véritable voyage à travers l'histoire !
• Visite libre de la cour et de l’esplanade : samedi et dimanche de 13h30 à 18h.
• Visites guidées des vestiges archéologiques : samedi et dimanche, départ toutes les demi-heures de 13h30 à 18h (pas d’inscription, dans la limite des places disponibles)
• Visite libre de l’exposition "A la découverte du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté : l'Inventaire, un outil de connaissance du patrimoine régional" (salle Victor Hugo) : samedi et dimanche de 13h30 à 18 h.
• Animation proposée par la Fédération REMPART : atelier sculpture sur savon, atelier construction bois et démonstration de gravure sur pierre (à destination des jeunes publics) ;
• Visite libre de la salle Edgar Faure : samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h (pas d’inscription, dans la limite des places disponibles).
• Visites accompagnées et commentées de l’hôtel de Grammont (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) : samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14 h à 18 h (dernier départ à 17 h). (pas d’inscription, dans la limite des places disponibles).
Conseil Régional à Dijon
17, boulevard de la Trémouille – Dijon. Horaires : de 13 h 30 à 18 h
Le bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment ou suivre des visites guidées. Le conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980.
• Visite libre du bâtiment - Visites guidées, toutes les heures : de 14h à 18h, samedi et dimanche
• Visites commentées du bureau de la Présidente – Samedi et dimanche de 14h à 18h – (groupe de 10 personnes max – inscription sur place)
• Visite guidée famille à 16h, samedi et dimanche avec le Livret-jeu et atelier coloriage pour les plus jeunes publics.
Château de Châteauneuf : Métamorphoses d’un château - Horaires : samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h 30. Réservations et renseignements : 03.80.49.21.90.
Site internet
Un château médiéval d’exception vous ouvre ses portes ! La forteresse de Châteauneuf reste l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale conservée dans cet état. Au XVe siècle, Châteauneuf est orné de magnifiques décors. Ceux-ci sont toujours visibles et enrichis par les aménagements qui se sont succédé au fil des siècles. La Région, propriétaire de ce château depuis 2008, s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de notre région.
• La visite de l’architecte (30 min) – Samedi et dimanche (horaire en fonction de la demande)
• Le savoir-faire de l’architecte (45min) - Samedi et dimanche (horaire en fonction de la demande – Sur réservation)
• Visite libre du Château – samedi et dimanche de 9h30 à 18h30
Établissement thermal de Bourbon-Lancy et bains de l’Hôpital d’Aligre
(5 Pl. d'Aligre, 71140 Bourbon-Lancy) Dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h
La promenade dans le parc est l’occasion de (re)découvrir l’histoire pluriséculaire du thermalisme à Bourbon-Lancy. Connues dès l’Antiquité, les eaux de Bourbon-Lancy connaissent un regain d’intérêt au XVIe siècle. L’établissement thermal et le grand hôtel témoignent encore aujourd’hui de l’essor de la station au XIXe siècle.
• Visites libres des bains de l’Hôpital d’Aligre et de l’exposition sur le patrimoine du thermalisme en Bourgogne-Franche- Comté – Dimanche 17 Septembre de 10 h à 18 h
• Visites guidées « le thermalisme à Bourbon-Lancy » : 11 h, 14 h 30 et 16 h 30 - sur inscription à l’Office de Tourisme dans la limite des places disponibles
Le Théâtre de Sens
(21 Bd des Garibaldi, 89100 Sens)
Renseignement et réservation : sur le site de la Ville de Sens ou par téléphone au 03.86.83.81.00.
En 1827, la ville de Sens achète une salle de spectacle privée, bâtie à la fin du 18e siècle et dotée d’une salle de bal en sous-sol. Elle le remplace un demi-siècle plus tard, en 1882, par un théâtre suivant le projet de l’architecte Lefort : le bâtiment existant est conservé pour servir de scène et un autre est construit en retour d’équerre pour le vestibule et la salle. Menacé de destruction en 1966, protégé au titre des Monuments historiques en 1975, restauré en 1980-1981, ce théâtre vous ouvre ses portes.
• Visites guidées dimanche 17 septembre (sur réservation) : 11 h, 14 h et 15 h 30.
Temple de Mâcon
(Adresse : 32 Rue Saint-Antoine, 71000 Mâcon)
Seul temple bâti après 1950 dans la partie bourguignonne de la région, le temple de Mâcon est l’œuvre d’Oskar et de Fernande Bitterli. Les architectes ont apporté un soin particulier à son aménagement et au dessin de son mobilier, adapté aux besoins du culte protestant.
• Visites guidées samedi et dimanche à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30
• Visite libre de 14 h à 18 h
Fort Belin, Salins-les-Bains
(9001 Côte Belin, 39110 Salins-les-Bains)
Réservation et renseignements : office de Tourisme Cœur du Jura 2 Place des Salines, 39110 Salins-les-Bains ou par téléphone : 03 84 73 01 34
Le fort Belin occupe un site fortifié dès le 13e siècle, participant à protéger Salins connue pour sa production de sel et seconde ville la plus importante du comté de Bourgogne au Moyen Âge. La visite guidée d’une durée d’1h30 proposera une histoire du fort, de sa construction à la fin du 17eme siècle et jusqu’à sa restauration, au 19e siècle, à travers la découverte des bâtiments encore en place. Site escarpé, prévoir des chaussures adaptées.
• Visites guidées sur réservation : Samedi 14 h et 16 h – Dimanche 10 h 30, 14 h et 16 h
Ancien hôpital, Salins-les-Bains
(1 Quai Valette 39110 Salins-les-Bains)
Réservation et renseignements : office de Tourisme Cœur du Jura 2 Place des Salines, 39110 Salins-les-Bains ou par téléphone : 03.84.73.01.34.
Construit à la fin du 17e siècle sur la rive gauche de la Furieuse, l’hôpital de Salins a récemment cessé son activité de soins, rendant accessibles certaines parties anciennes de l’établissement. En plus de l’apothicairerie, déjà ouverte au public et dotée d’un remarquable patrimoine mobilier, la visite permettra de découvrir les salles des malades, distribuées autour de la chapelle pourvue d’une claire-voie au riche décor sculpté
• Visites guidées incluant l’apothicairerie sur réservation : Dimanche 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h.
CREPS de Bourgogne Dijon
(15 Rue Pierre de Coubertin, 21000 Dijon)
Valorisation du patrimoine sportif à l’aune des JOP de Paris 2024. Le CREPS propose des visites de découverte de l’établissement fort de 80 ans d’histoire, ses missions et ses équipements au sein d’un parc de 23 hectares.
• Visites guidées le samedi à 14h – durée 1 h – 3 groupes de 20 à 25 personnes
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais