AUXEY-DURESSES
Auxey-Duresses - Le Domaine des Terres de Velle se métamorphose en Domaine Pierre Vincent
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Mai 2024 à 06h54
Le Domaine des Terres de Velle, niché au cœur de la prestigieuse Côte de Beaune en Bourgogne, amorce un nouveau chapitre de son histoire. il est désormais sous la direction de Pierre Vincent.
Depuis juillet 2023, le domaine a été racheté par le groupe lyonnais Solexia. Ce fonds d'investissement indépendant représente 14 entreprises notamment dans l’agro-alimentaire et possède un restaurant étoilé « Burgundy by Mathieu » à Lyon. Le domaine prend désormais le nom de Domaine Pierre Vincent, ancien directeur technique du Domaine de la Vougeraie et actuel directeur général du Domaine Leflaive jusqu'en fin d'année.
Un rêve commun, une transformation exceptionnelle
À l'origine de cette métamorphose se trouve la passion commune de trois hommes pour le vin et la Bourgogne : Hervé Kratiroff, Eric Versini et Pierre Vincent. Amis depuis une quinzaine d’années, ils partagent un amour inconditionnel pour le terroir bourguignon. Pierre Vincent partage : « C'était un rêve commun qui a mis 15 ans à se concrétiser. Quand l’opportunité s’est présentée, mes deux amis et entrepreneurs passionnés de vin n'ont pas hésité, tout comme moi. Même si travailler pour le Domaine Leflaive est très confortable, j'ai été séduit par le parcellaire unique, les très vieilles vignes en bon état, et les 16 cuvées différentes sous de belles appellations. Posséder mon propre domaine représente mon ultime challenge ».

L'art de créer des vins d'exception
L'acquisition a été finalisée le 18 juillet, suivie des vendanges fin août et de la vinification du millésime 2023 sous les conseils de Pierre Vincent. « Bien que je n'aie pas été impliqué dans la campagne aux vignes, j'ai défini le style des vins et ajusté les principaux leviers », explique-t-il. Une première nouveauté consiste à élever certains vins blancs non plus en fûts de chêne, mais dans des amphores en grès et en céramique afin d'apporter davantage de fraîcheur, en réponse au changement climatique. « Je suis de moins en moins adepte de l'influence boisée dans les vins. C'est ma première révolution stylistique concrète, non pas motivée par des objectifs marketing, mais par la volonté de créer des vins qui reflètent pleinement leur terroir, évoluant en harmonie avec le réchauffement climatique. Mon leitmotiv est la fraîcheur et la pureté dans les vins. » Les vins rouges macèrent pendant trois semaines avant d'être élevés en fûts de chêne âgés de 5 à 7 ans, afin d'éviter un boisé trop prononcé. Les blancs, quant à eux, sont pressés pendant trois semaines avant d'être élevés pendant un an et demi. Il faudra donc attendre le printemps 2025 pour savourer ce millésime 2023.

Pierre Vincent envisage de poursuivre la création de vins en accord avec sa philosophie, qui met en avant la pureté du fruit, la fraîcheur des blancs et l'élégance des rouges. Son objectif est de produire des vins « qui expriment pleinement les caractéristiques de leurs terroirs exceptionnels avec finesse, précision et distinction. Chaque vin aura sa propre personnalité distincte, de la haute couture ». Il se réjouit déjà des perspectives prometteuses du millésime à venir.
Idéalement, Pierre Vincent souhaiterait agrandir le domaine pour atteindre une dizaine d'hectares, tout en conservant cet écrin propice à la production de vins de qualité destinés aux amateurs. Avec une production totale de 45 000 bouteilles par an, les vins du domaine sont principalement distribués à l'exportation, tout en étant également présents dans des restaurants français réputés et auprès d'une clientèle de connaisseurs de vins de Bourgogne.
Reflet authentique de la viticulture en Côte de Beaune
Le Domaine des Terres de Velle a été établi en 2009 à Auxey-Duresses par un industriel lyonnais, il a été dirigé par Sophie et Fabrice Laronze, qui ont opté pour une approche plus traditionnelle de la viticulture, abandonnant les traitements chimiques au profit du labour et de la récolte manuelle. Bien qu'œuvrant de manière quasi biologique, le domaine n'est pas encore certifié, un objectif que compte atteindre Pierre Vincent dans les trois prochaines années.
Le domaine se caractérise par la mosaïque de parcelles de vignes réparties sur différentes communes et lieux-dits offrant des appellations telles que Corton-Charlemagne Grand Cru, Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Chaumées, Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts, Meursault Premier Cru Les Charmes, Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Aux Vergelesses pour les vins blancs, et Volnay Premier Cru Le Ronceret ainsi que Monthélie Premier Cru Les Duresses pour les vins rouges. Ses 16 vins d'exception, dont deux tiers sont des blancs, sont issus de vieilles vignes âgées en moyenne d'une cinquantaine d'années. Avec ses micro-cuvées (900 bouteilles) et son héritage viticole exceptionnel, le Domaine Pierre Vincent veut incarner l'essence même de la viticulture en Côte de Beaune.

Une approche authentique et respectueuse du vin
Pierre Vincent embrasse une approche puriste de la viticulture et de la vinification, cherchant à révéler la quintessence du terroir dans chaque bouteille. Sa philosophie repose sur le respect du vivant, du sol et de la nature environnante, privilégiant une viticulture biodynamique. « C’est un travail de jardinier sans jamais forcer la nature, c’est à nous de nous adapter. Il faudra être d’autant plus réactif avec le réchauffement climatique », explique-t-il.
Dans le même esprit, son style de vinification est peu interventionniste pour préserver l'essence même du fruit. « En tant qu’œnologue, je connais toutes les techniques, mais le but est de ne jamais en avoir recours. Sans être dans la mouvance des vins natures, je n'utilise que du soufre à dose limitée pour faire du bon vin, des vins de terroir qui tiendront dans le temps, des vins qui font la réputation de la Bourgogne. »
Jeannette Monarchi
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Municipales 2026 - Reconquête retire sa candidature à Dijon et soutient Emmanuel Bichot -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026