Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Des gravières oubliées aux Étangs d’Or : la renaissance d’un site abandonné

Des gravières oubliées aux Étangs d’Or : la renaissance d’un site abandonné

Nées des besoins du chantier de l’autoroute A6 dans les années 70, les gravières de Merceuil-Tailly ont longtemps été laissées à l’abandon, jusqu’à devenir des zones marginales. Aujourd’hui, ce territoire de 200 hectares est devenu un modèle de reconversion écologique.

On les appelait les « trous d’eau ». Créées dans les années 1970 pour fournir les matériaux nécessaires à la construction de l’A6, les gravières de Merceuil-Tailly ont laissé un paysage meurtri. Pendant plus de trois décennies, ces excavations sont livrées à elles-mêmes, et leur isolement attire activités clandestines et insécurité. « On y trouvait de tout sauf de la nature préservée : trafic, décharges sauvages, prostitution... », se souvient Pierre-Clément Goncalves, Direction Environnement, responsable du service Milieux Naturels Natura 2000, du Parc des Étangs d'Or et de Beaune Côté Plage.
Les communes de Merceuil et Tailly, trop petites pour engager seules un tel chantier, attendent un levier. Il viendra avec la création de la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud en 2007, qui décide d’en faire un projet phare : transformer ces vestiges industriels en un parc éco-loisirs.
L'ingénieur écologue Pierre-Clément Goncalves, recruté en 2010, se voit confier cette mission titanesque. Un an plus tard, les premières vidanges sont opérées pour nettoyer les sédiments pollués. Le terrain est remodélé, les berges redessinées, la biodiversité évaluée.
« Les études menées lors du permis d’aménager ont révélé une richesse insoupçonnée en faune et flore », relate Pierre-Clément Goncalves. Des mares profondes ou peu profondes, des boisements humides, des zones ouvertes ou forestières : une mosaïque d’habitats idéale pour relancer un cycle de vie complet.
En 2013, les Étangs d’Or ouvrent officiellement au public. L’histoire des gravières oubliées devient celle d’un modèle de réhabilitation écologique en Côte-d’Or. « On a créé un nouveau cycle de vie : oiseaux, insectes, reptiles, tout un équilibre s’est installé naturellement. »

Jeannette Monarchi

A lire par ailleurs À Merceuil-Tailly, les Étangs d’Or un site de loisirs où la nature est en liberté surveillée