CÔTE D'OR

Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre

Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
L'Hôtel Bouchu dit d’Esterno nouveau siège de l'OIV inauguré en octobre dernier s'ouvre au public

La 42e édition des Journées européennes du patrimoine vous donne rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 pour (re)découvrir la richesse patrimoniale de Dijon.
 
Comme chaque année pour cet évènement incontournable du mois de septembre, la ville de Dijon édite un programme détaillant la majorité des activités proposées sur son territoire. Cette année, 74 sites ouvrent leurs portes. Outre l’accès à des sites immanquables tels que le palais des ducs et des États de Bourgogne, les musées de Dijon, les hôtels particuliers ou les églises dijonnaises, des animations inédites rythment ce week-end placé sous le signe de la rencontre et de la flânerie.
·         Cette année, le thème « Patrimoine architectural » est mis à l’honneur par le Ministère de la culture. Dijon s’inscrit dans cette thématique grâce à de nombreuses visites guidées. Dijon, Ville d’art et d’histoire vous invite à la découverte des matériaux de la ville, du « b.a.ba de l’architecture » ou vous accompagne pour poser un regard sur les détails de la ville lors d’un atelier-dessin. Les musées de Dijon organisent de nombreuses visites-flash ou visites-privilège offrant un parcours inédit sur l’architecture des bâtiments qui les abritent.
·         De nombreux autres lieux s’animent à cette occasion. L’hôtel de Vogüé invite à un moment de détente avec le comptoir à poèmes de la Compagnie Poésie sans merci. Les artistes de la Halle 38 proposent  des moments d’échanges et de découverte de leurs ateliers. L’hôtel Despringles accueille le Quatuor Zaïde, pour une pause musicale, hors du temps. L’hôtel Chartraire de Montigny, siège de la Direction régionale des affaires culturelles accueille des professionnels de la restauration du patrimoine ou encore un stand ludique animé par l’INRAP. L’hôtel Bouchu dit d’Esterno, récemment restauré, sera accessible à la visite libre (visites guidées déjà complètes). 
·         Les plus jeunes trouvent de quoi satisfaire leur curiosité grâce à des ateliers ludiques : « Les petits architectes » sur le parvis de la Cité, « Bâtisseurs de rêves » dans l’atelier du 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, ainsi que dans les musées dijonnais.
·         Pour une découverte de la ville en toute autonomie, le stand Dijon Ville d'art et d'histoire, installé cour d’honneur de l’hôtel de ville propose gratuitement des brochures de découvertes patrimoniales.
·         À partir du 20 septembre, un épisode inédit de la série « Dijon incontournable : suivez le guide » dévoile les trésors patrimoniaux de la cathédrale Saint-Bénigne, en compagnie d’Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques. À découvrir sur les réseaux sociaux de la ville.
 
Brochure des Journées du patrimoine disponible au bureau d’accueil et d’information de l’hôtel de ville et à l’Office de tourisme de Dijon métropole ainsi que sur https://www.dijon.fr/actualites/journees-europeennes-du-patrimoine-2025/
Programme complet et actualisé ainsi que modalités d’accès et de visites mises à jour sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr