EPIDEMIES, GREVE DES MEDECINS - L’ARS Bourgogne-Franche-Comté pleinement mobilisée pour assurer la continuité des soins

EPIDEMIES, GREVE DES MEDECINS - L’ARS Bourgogne-Franche-Comté pleinement mobilisée pour assurer la continuité des soins

Les épidémies, le contexte hivernal et la grève des médecins exercent une forte pression sur le système de santé régional. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté garantit la continuité des soins et rappelle que la prévention reste déterminante, en particulier pour protéger les plus fragiles : vaccination et gestes barrières !

Depuis plus de 5 semaines, le système de santé de Bourgogne-Franche-Comté est confronté à une double épidémie de grippe et de bronchiolite dont l’intensité reste élevée.
Ces épidémies, le contexte hivernal et l’appel à la grève des médecins libéraux, du 5 au 15 janvier, contribuent à la forte activité des services hospitaliers, en particulier des urgences.
A date, une quinzaine d’établissements de santé sur un total de 110 en Bourgogne-Franche-Comté, ont déclaré des tensions avec plans de mobilisation interne, voire plans blancs. La situation reste très évolutive.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté est pleinement mobilisée dans le suivi des situations. Des cellules d’information et d’appui sont activées à l’échelon départemental et régional pour anticiper, organiser la réponse sanitaire, et appuyer les établissements de santé.
Face aux grèves des médecins libéraux, conformément aux consignes ministérielles, des mesures de réquisitions sont prises en lien avec les préfets, pour garantir la permanence des soins en médecine de ville comme dans les cliniques. 
Ces mesures proportionnées sont d’ores et déjà mises en œuvre en tant que de besoin.
 
Sur le front des épidémies, il est prématuré à ce jour de définir les contours précis de l’évolution (repli ou reprise d’intensité), mais l’ensemble des mesures de prévention qui sont à la portée de tous restent fondamentales pour freiner la circulation des virus et protéger les plus fragiles.

Les gestes barrières  
Porter un masque en cas de symptômes (toux, éternuements, fièvre…) ou de contact avec une personne malade.
Se laver les mains le plus fréquemment possible.
Aérer ses espaces de vie tous les jours.
 
La vaccination
La vaccination contre la grippe saisonnière et contre le COVID-19 est toujours possible, et fortement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Les vaccins contre la grippe et contre le COVID-19 réduisent la mortalité et les formes graves.
 
Conseils pour le grand public
-si vous devez être pris en charge dans l’une des cliniques de la région dans les prochains jours, contactez l’établissement au préalable pour vous assurer qu’il est en capacité de vous accueillir.
-si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant sans rendez-vous, contactez le cabinet médical pour vous assurer de sa disponibilité.
En cas d’absence ou d’indisponibilité, et si vous estimez que votre état de santé nécessite une consultation qui ne peut être différée, appelez le 15 pour disposer d’un avis médical et de l’orientation, au besoin, vers un autre médecin.
En soirée et le week-end, les médecins généralistes de garde sont disponibles en ville dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires. 
Ne vous y rendez que si votre état de santé nécessite une consultation médicale qui ne peut attendre la réouverture du cabinet de votre médecin traitant.