CÔTE D'OR
Dijon - La ministre Aurore Bergé en déplacement vendredi pour lutter contre les guet-apens homophobes
Publié le 26 Mars 2026 à 12h07
Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, se rendra à Dijon ce vendredi 27 mars.
Face à la hausse préoccupante des agressions homophobes et des guet-apens organisés via les applications, Aurore Bergé se rendra à Dijon, après la signature d’une charte d’engagement avec les plateformes de rencontre - Tinder, Grindr, Bumble et Happn - ainsi qu’avec les forces de sécurité et les associations SOS homophobie, STOP homophobie, Le Refuge et FLAG!, pour prévenir ces violences et renforcer la sécurité des personnes LGBT+.
En 2024, les associations ont recensé un guet-apens homophobe tous les quatre jours.
Le procédé est toujours le même : des personnes sont attirées par de faux profils, piégées lors d’un rendez-vous, puis agressées parce qu’elles sont, ou sont supposées être, LGBT+.
Face à ces attaques, la Ministre agit avec les plateformes pour renforcer la prévention, améliorer les signalements et intensifier la coopération avec les forces de l’ordre, afin de mieux protéger les victimes et poursuivre les auteurs.
Les plateformes s’engagent à renforcer l’information et la prévention auprès des utilisateurs, favoriser le recours aux profils vérifiés, améliorer les outils de signalement des situations de menace ou de guet-apens, conserver les données pour transmission aux forces de l’ordre après la suppression des faux profils et approfondir leur coopération avec les autorités afin de mieux identifier et poursuivre les auteurs.
En Côte-d’Or, territoire marqué par plusieurs agressions selon ce mode opératoire, la ministre se rendra au commissariat de police de Dijon pour suivre le parcours d’une victime de guet-apens et échanger avec les enquêteurs sur les nouveaux dispositifs permis par cette charte.
Elle inaugurera également le centre LGBT+ de Dijon, premier de la région Bourgogne-Franche-Comté et 53e centre ouvert en France, financé par l’État.
Programme de la visite à Dijon
Arrivée en fin de matinée de la ministre au Centre LGBT+ Bourgogne-Franche-Comté de Dijon
Inauguration du centre : allocution, dévoilement de la plaque et visite des locaux
Déplacement au commissariat de police de Dijon
Présentation du parcours type d’une victime de guet-apens
Échanges avec les enquêteurs sur la prise en charge et les dispositifs mis en place.
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire