BOURGOGNE
Journée mondiale le 31 mai - L’ARS Bourgogne-Franche-Comté vise une génération sans tabac
Publié le 31 Mai 2026 à 06h18
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté rappelle son engagement dans la lutte contre le tabagisme, première cause de mortalité évitable en France.
Prévenir l’entrée dans le tabagisme, notamment chez les jeunes, accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac, en particulier les publics les plus vulnérables, développer des environnements sans tabac favorables à la santé : telles sont les trois priorités de la stratégie portée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté à travers le Programme régional de lutte contre le tabac (PRLT) 2024-2027.
Cette politique régionale, déclinaison d’un programme national, mobilise de nombreux partenaires – établissements de santé, collectivités, associations, structures éducatives et sociales – engagés vers l’objectif de tendre vers une génération sans tabac.
Des programmes de prévention auprès des jeunes
Pour mettre en œuvre cette ambition, l’ARS s’appuie notamment sur le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), véritable levier régional d’innovation et de prévention.
Ce sont une cinquantaine d’actions en Bourgogne-Franche-Comté pour un montant total de 6,2 millions d’euros qui poursuivent leur déploiement. Ces financements soutiennent aussi bien des actions de prévention auprès des jeunes que des dispositifs d’accompagnement au sevrage tabagique ou des démarches ciblant les publics en situation de précarité.
Grâce à ce soutien et à l’engagement historique de l’ARS BFC, des programmes de prévention des conduites addictives reposant sur le développement des compétences psychosociales, ont par exemple bénéficié à plus de 26 000 jeunes en 2024.
Parmi ces dispositifs :
Primavera, déployé dans les écoles et collèges ;
Unplugged, programme européen de prévention des addictions au collège ;
PSFP 12-16 ans, programme de soutien aux compétences parentales et familiales ;
PROTECT, destiné à renforcer les compétences psychosociales dans différents milieux de vie.
Des dispositifs d’aller-vers ou encore les initiatives de prévention en milieu sportif, poursuivent également leur déploiement.
Le réseau régional Tab’Agir, un accompagnement de proximité
Soutenu par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le réseau régional Tab’Agir constitue aujourd’hui un acteur majeur de l’accompagnement au sevrage tabagique dans la région.
Déployé progressivement à l’échelle régionale depuis 2018, il fédère plusieurs centaines de professionnels de santé mobilisés pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
Il facilite : l’orientation des fumeurs ; l’accès aux consultations de tabacologie ; la prescription de traitements nicotiniques ; le suivi des patients dans la durée.
Un accompagnement pluridisciplinaire à l’arrêt du tabac en proximité et sans reste à charge est ainsi proposé.
Des établissements de santé engagés dans de la démarche « Lieux de santé sans tabac »
Cette mobilisation régionale se traduit également par le développement d’environnements protecteurs à travers la stratégie « Lieux de santé sans tabac » (LSST), portée et financée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
En 2025, 43 établissements de santé de la région étaient engagés dans cette démarche, soit plus d’un tiers des établissements recensés.
Les structures concernées développent des politiques globales de prévention du tabagisme : accompagnement au sevrage des patients et des professionnels, renforcement des formations, amélioration des parcours de soins et création d’espaces sans tabac au sein des établissements. L’objectif est de protéger les patients, limiter l’exposition au tabagisme passif et promouvoir durablement une culture de santé publique dans tous les lieux de soins et de formation en santé.
Six campus sans tabac déjà déployés en Bourgogne-Franche-Comté
Portée au niveau national par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et déployée en région par l’association Avenir Santé, cette initiative vise à promouvoir des lieux d’études et de vie plus protecteurs pour les étudiants, en limitant l’exposition au tabac et en favorisant les démarches de prévention et d’accompagnement à l’arrêt.
Six campus sans tabac sont aujourd’hui déployés en Bourgogne-Franche-Comté :
· Institut Agro Dijon
· IUT Dijon-Auxerre
· Ecole Nationale des Arts et Métiers de Cluny
· Campus universitaire du Creusot (site IUT et site Condorcet)
· Université Marie et Louis Pasteur, à Besançon.
L’objectif est de contribuer à dénormaliser le tabac dans les lieux de vie et d’accompagner la construction d’une génération sans tabac.
Bilan de l’opération « Mois sans tabac » 2025
Soutenue financièrement par l’ARS et animée par Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, l’édition de novembre a mobilisé près de 4 600 habitants inscrits sur Tabac Info Service et sensibilisé de nombreux publics à travers 95 actions menées dans les établissements de santé, les structures médico-sociales, les clubs sportifs, les missions locales ou encore les dispositifs d’insertion.
Défis sportifs, actions auprès des jeunes vulnérables, animations de terrain et campagnes de communication ont permis de renforcer la visibilité des aides à l’arrêt du tabac et de promouvoir des approches innovantes fondées sur les compétences psychosociales, l’accompagnement de proximité et la pairaidance.
En savoir plus :
Programme régional de lutte contre le tabac Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027 | Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
Espaces sans tabac - Ministère de la Santé, de la Famille, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Répertoire addictologie | Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire