POLITIQUE

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - Didier Paris vise la NUPES

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - Didier Paris vise la NUPES

Toutes les forces de la majorité présidentielle était réunies, à Beaune, Tour Marie de Bourgogne autour de Didier Paris . Il était soutenu par Marie-Line Duparc (sa suppléante), François Patriat (sénateur de la Côte d’Or), François Deseille (président départemental du MoDem), Jean-Philippe Morel (Parti Radical), Maria-Paz Fave Usach (En Marche).

Dans une ambiance chaleureuse et amicale, Jean-Philippe Morel souligne le travail de Didier Paris qu’il effectue pour le Territoire Sud Côte d’Or, qu’il nomme les Champs Elysées du Sud Côte d’Or, en défendant les dossiers auprès de l’Assemblée Nationale, son investissement comme député à la Commission des lois et aux Etats Généraux de laJustice, qui donneront lieu à un projet de Loi réformant la justice, ainsi que ses valeurs intrinsèques que sont l’humanisme et l’esprit républicain face surtout à la Gauche qualifiée de  Radicale.

François Deseille a insisté sur le fait "qu’il faut s’attendre à une forte abstention dû entre autre par le temps assez long cette année entre les élections présidentielles et les élections législatives et que les médias ne jouent pas le jeu".

Graphiste de profession, Maire de Saint-Jean de Losne, administrateur de l’office public de l’habitat Côte d’Or, Marie-Line Duparc se présente à ceux qui ne la connaissent pas. Elle sera, si Didier Paris est réélu, sa nouvelle suppléante et donne ses raisons personnelles pour laquelle elle a accepté de rejoindre le candidat de la Majorité Présidentielle, notamment "son envie de travailler pour la collectivité et les citoyens sans affichage politique gauche ou droite".

Ensuite, François Patriat a pris la parole avec une certaine émotion car cela fait 41 ans qu’il a commencé à Beaune une campagne électorale, en 1981. Emu aussi par sa collaboration et son amitié avec Didier Paris. Il rappelle "qu’il faut se donner les moyens de remporter la victoire en donnant une majorité à Emmanuel Macron tout en soutenant le gouvernement d’Elisabeth Borne et défendre le territoire Sud Côte d’Or". Pour lui "le pire est devant nous surtout si le groupe Nupes obtient 200 députés comme le suggère les sondages et la longueur de la guerre en Ukraine, facteur de désordre, de régression, d’inflation qui va peser sur l’avenir". François Patriat se demande “s’ils n’ont pas raté quelque chose“ dans cette campagne, car selon lui, "les français n’ont pas conscience du bilan d’Emmanuel Macron au quotidien. On construit plus d’emploi que l’on en détruit". Il trouve "le climat de campagne délétère  et vaporeux. Il est difficile de faire campagne. Faire une salle est compliquée, les gens ne viennent plus en réunion“. La raison : il regrette que 4 chaines d’info vous mettent en permanence les ténors de la politique.

“Les gens sont lassés par la politique. il est difficile de faire campagne et pourtant les décisions qui vont être prises dans les 5 ans qui viennent seront déterminantes pour les 50 prochaines années“. Il précise de nouveau " l’importance du quoi qu’il en coûte qui a permis d’éviter la catastrophe par des plans de relance pour les collectivités, la pérennisation de 11 millions d’emplois, pour investir. Il faut redonner de l’optimisme au français, le goût du travail et l’envie de travailler. Il existe un problème de recrutement dans tous les secteurs. Il réitère qu’il ne fat pas rougir sur le programme en matière de santé, d’énergie, de scolarité, de pouvoir d’achat. Un programme qui n’est pas excitant mais qui tient la route. Un programme réalisable et raisonnable. Pour lui le danger , il n’y aura pas de triangulaire mais uniquement des duels Renaissance - Nupes qui pourrait tenter les opposants extrémistes de Macron de se ranger derrière les Mélanchonistes.

Enfin Didier Paris intervient en remerciant ses partenaires Radicaux, Modem, Ensemble trouvant "cette campagne trop longue, même s’il a fallu prendre le temps de la réflexion pour choisir le gouvernement et les meilleures stratégies pour faire face aux enjeux futurs". Pour lui, "la pression médiatique assoiffée d’information a créé une forme de fiction comme Nupes". Il a peur "d’une bulle médiatique qui mettrait Mélenchon à la tête d’un nouveau gouvernement". “Comment confier les clefs du camion à un mouvement qui ne peut en aucune façon avoir un accord de gouvernement compte tenu des désaccords chez Nupes sur l ‘Europe, les Retraites, l’Écologie, la défense. Nupes est une réalité-fantasme“. Il déplore " le discours haineux durant 5 ans des 20 députés LFI".

“Le problème de la France est un problème structurel entre les différents corps sociaux, les manières de penser, de vivre ensemble. Mélenchon n’a peur de rien. Il ose tout. Comment envisager une seule seconde que le sort de la France soit confié à de tels gens qui disent haut et fort que la guerre en Ukraine est la faute de l’Otan?“ La 5eme circonscription est plus singulière.

"Il y a un trop plein à droite, et la candidate Nupes ne connait pas la 5eme circonscription de la Côte d’Or. Et le soutien de Larcher est un sparadrap pour la candidate LR. Selon lui, il est impératif de ne pas faire d’erreur au premier tour, marquer des points en maintenant la dynamique de la présidentielle, non pas des une majorité LaREm mais dans l’ensemble des mouvements soutenant la Majorité Présidentielle, capable de travailler ensemble. Il envisage 50% d’abstention et il faut se concentrer sur les votants. Il n’a pas de crainte fondamentale. Toutefois il reprend la remarque de Bruno Lemaire : Un vote prend 5 minutes mais ça vaut pour 5 ans".