POLITIQUE

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - “il faut dégonfler les baudruches politiques de la gauche radicale et de l’extrême droite“

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Côte d'Or - “il faut dégonfler les baudruches politiques de la gauche radicale et de l’extrême droite“

Dans un entretien à sa permanence de Beaune, Didier Paris, Député sortant de la Majorité à la 5ème circonscription de la Côte d’Or est revenu sur le bilan de son mandat, ainsi que ses nouveaux enjeux. Ce fut l’occasion aussi d’aborder une facette plus personnelle du candidat à travers son engagement et sa motivation politique.

Avec l’alliance de LaREm, leModem, Horizons, Agir et Territoires de Progrès, représentant un large bloc démocrate de la gauche républicaine à la droite juppéiste d’Edouard Philippe, Didier Paris espère remporter un second mandat.
Interrogé sur ses centres d’intérêts que sont la commission des lois, la justice, la sécurité, les collectivités territoriales, la démocratie, le pouvoir d’achat des français, l’économie, la transition écologique, mais aussi la vigueur de la territorialité de notre région, il est revenu à la fois sur son bilan national et local de son mandat.
Il défend le bilan économique d’Emmanuel Macron avec "la création d’un million d’emploi, la baisse à 7% du chômage, et le soutien aux chefs d’entreprises qui a permit que moins d’entreprises ferment, tout particulièrement lors de la crise sanitaire".

Selon lui, le mandat de député a changé du fait du non-cumul des mandats. Le travail du député c’est “moins d’inauguration locale“ et “plus de travail à l’assemblée. L’approche à la députation se modifie. On ne se rend pas toujours localement compte du long travail à effectuer ce qui rend la fonction de député pas toujours visible. A titre d’exemple, 12 textes de lois furent adoptées sur l’état d’urgence sanitaire".


Son nouveau mandat, s’il est réélu, sera axé sur 3 points fondamentaux.

"Le premier étant la transition écologique et la défense du climat, dans une écologie non punitive et responsable, notamment en changeant les comportements. Le second point, permettre aux concitoyens un accès plus facile au soin, plus de solidarité et un projet ambitieux d’aide à l’handicap, en réduisant la différence sociale". Juriste de formation, il se dit  "très attaché à la justice sociale".
Enfin il espère "réintroduire la production industrielle dans notre pays, en continuant une baisse de la fiscalité des entreprises pour être compétitif, développer les innovations en développant PME et grandes entreprises en zone rurale, et développer les investissements".
Il est revenu aussi sur "le Conseil national de la Refondation" annoncé par Emmanuel Macron, "en expliquant qu’une évolution de la démocratie doit s’opérer, à travers l’égalité des chances, l’indépendance de la nation et plus de démocratie dans une chambre des députés plus représentative". Sur ce point, il trouve "anormal et incohérent que le RN, même s’il en combat les idées n’ont pas assez de représentant à l’assemblée nationale. Une meilleure répartition peut permettre d’enrayer la désinfection de nombreux concitoyens. Son souhait localement, toujours dans un soucis d’égalité, redonner plus d’équilibre dans la 5eme circonscription de la Côte d’Or, entre la Côte viticole riche et dynamique, le Val de Saône et le Morvan".

A la question posée sur le flou artistique qu’offre le paysage politique avec l’éclatement des partis traditionnels de gouvernement, il constate que "la France est en pleine mutation et cela se remarque dans l’apparition de 4 blocs bien distincts. La majorité présidentielle, deux blocs extrêmes avec le RN et la Gauche radicale mélenchonniste, le 4eme bloc, le plus important et inquiétant l’abstention".

“Il faut dégonfler les baudruches politiques de la gauche radicale et de l’extrême droite“

et ne pas se laisser attirer par l’expérience des extrêmes. En ce qui concerne les Républicains, il déplore le soutien d’Alain Suguenot au Maire de Chalon sur Saône Giilles Platret, proche de la mouvance Ciotti/Wauquiez.

Pour changer des questions classiques politiques, il était intéressant pour les électeurs de connaitre ce qui anime Didier Paris comme tout candidat et de ce qui le différencie des autres prétendants à la députation. Etre aux service de l’état et des concitoyens est le maître mot ,que ce soit en tant que haut responsable de l’état quand il fut conseiller auprès de François Patriat, ou sous-préfet mais aussi cadre en entreprise privée. 


Même s’il est natif de Paris, Didier Paris est originaire de l’Yonne et la Bourgogne est un marqueur fort pour le parlementaire.
"Expérience, compétence et tempérance" demeurent les qualités que lui trouvent ces collaborateurs et son fort lien avec la présidence de la République permettra selon lui, "d’appuyer les projets du territoire et d’exercer pleinement son rôle de parlementaire au profit du territoire".