Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Beaune – Le Repère d’Idézen, un espace de soutien et d’entraide bienveillant
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Août 2023 à 09h00
Ouverte à toutes les femmes atteintes d’un cancer sur la région beaunoise, Le Repère d’Idézen soutient 23 femmes âgées de 29 à 75 ans (la majorité des malades ont entre 40 et 60 ans), dont 80 % sont touchées par un cancer du sein qui reste la première cause de mortalité chez les femmes.
Plus de 58 000 cas de cancers sont détectés chez les femmes en France chaque année et plus de 12 000 meurent des suites de la maladie. Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 58 % en Côte d’Or « ce qui est faible, alors que dès 50 ans, mammographie et dépistage du cancer colorectal sont gratuits ».
Il est nécessaire de consulter fréquemment son gynécologue mais aussi des sage-femmes qui sont compétentes dans ce champ de dépistage, avec un accès rapide à la prise de rendez-vous (sous deux jours).
Isabelle Dausse, présidente du Repère d'Idézen, a constaté un nombre fulgurant de cancers du sein depuis quelques années, notamment depuis le Covid à cause des retards de diagnostic, des mauvais traitements, du stress mais aussi de la pilule, de l’alcool, des pesticides…
Les effets de ce soutien sont positifs pour ces femmes victime d’un cancer, « chacune est actrice de sa maladie, toutes heureuses de bénéficier d’un tel soutien, de découvrir de belles personnes, s’entraider entre elles, elles peuvent parler librement, sans jugements, et elles savent qu’elles seront comprises, qu’elles trouveront humanité, empathie, bienveillance dans cette association ».
Des journées ou soirées « évasions » sont programmées tous les trimestres pour les adhérentes et les professionnels telles que soirées crêperie, journée équithérapie avec yoga, marche méditative… le thème de la prochaine programmée pour la fin d’année n’est pas encore arrêté.
Des conférences d'informations peuvent également être organisées dans l’année, comme celle qui a été donnée sur le « cancer et la sexualité » qui permettent de combler un manque d’informations.
Isabelle Dausse utilise un buste de palpation mammaire dans le cadre de campagnes de dépistage pour former les femmes à l’examen clinique. La promotion de l’auto-examen de la poitrine féminin ne remplace pas un examen clinique (tout au long de la vie) réalisé par un professionnel de santé et la mammographie (pour les femmes de 50 à 74 ans). L’auto-examen vient en complément de ces dispositifs.
Des dons provenant des événements d’Octobre Rose
Une dizaine de femmes sont accueillies par atelier, où une souplesse est donnée pour assister ou non. « L’inscription se fait jusqu’à la veille par un SMS et elles peuvent annuler jusqu’à une heure avant : nous, malades, savons très bien que la vitalité, la forme physique et le moral vont faire un « up and down » milles fois dans une journée ».
L’adhésion est de 20 € par an, l’association Le Repère d’Idézen vit donc des dons provenant d’initiatives locales au moment d’Octobre Rose. Pour l’édition 2023, plusieurs événements sont organisés au profit de l’association « Le Repère d’Idézen » : la marche « La Marsolienne du Cœur » organisée le dimanche 1eroctobre à Mercueil, la soirée dansante de l’Atelier du Cinéma de Beaune le vendredi 6 octobre ou encore la marche « La Nolaytoise » de Nolay
Chacun d’entre nous pouvons faire un don à l’association sur la plateforme Hello Asso, don qui bénéficie d'une réduction d'impôt.
Jeannette Monarchi
Inscriptions et renseignements : 06.89.21.39.19.
Salle Espace Beaune Blanches-Fleurs 65 route de Savigny mise à disposition par la Ville de Beaune les mardi à 19 h 15 et jeudi à 19 h
Sport adapté : les lundis de 12 h 30 à 13 h 30 à la Maison Beaune Santé, 5 rue du Régiment de Bourgogne à Beaune
Reprise des ateliers en septembre
-
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune Côte et Sud - Journées portes ouvertes de l’École des beaux-arts du 9 au 13 février -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens