CÔTE D'OR
Parution d’« Incroyable Côte-d’Or », le livre photo de CotedorPix qui offre 500 merveilleuses photos sur la Bourgogne
Publié le 16 Septembre 2023 à 08h45
Après 9 mois de gestation, la parution du livre « Incroyable Côte-d’Or » a donné lieu à une soirée de lancement ce jeudi soir à la Cité des Climats et des Vins de Beaune. Cet ouvrage de 500 images prises par 111 photographes passionnés emmène à la découverte des diverses facettes du patrimoine historique et culturel côte-d’orien. Il est disponible dans les librairies.
La qualité, la créativité et l’originalité des 500 clichés de 111 photographes réunies dans cet ouvrage invitent à la découverte ou à une véritable redécouverte des territoires singuliers de la Côte d’Or, à l’occasion d’un voyage poétique porté par le patrimoine et la culture. Les textes de Nicolas Daubigney, Clément Lassus Minvielle et Marie Quiquemelle agrémentent, chacun dans leur style, les paysages surprenants, les lumières étonnantes et l’histoire si riche de la Côte-d’Or. On y trouve les incontournables, les inédits, les presque inconnus représentatifs des 7 grands territoires côte-d’oriens : Auxois-Morvan, Châtillonnais-Seine et Suzon, Côtes et Hautes Côtes, Dijon Métropole, de Tille à Vingeanne, le Val de Saône et enfin la Vallée de l’Ouche.
Une aventure qui a séduit Yves Jamait, qui signe une préface aussi intime que sensible. Si l’artiste est fantasque, l’homme est pudique, émouvant...
Lancement en fanfare à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune
Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette parution officielle au cours d’une « très belle soirée » aux regards de tous, marquée entre autres par la séance de dédicaces de Nicolas Daubigney et Franck Putigny, - respectivement Président et secrétaire de l’association Cotedorpix qui ont conçu le livre avec la maison d’éditions Liralest basée à Dijon-, et du chanteur et peintre Yves Jamait !
Jusqu’à la fin de l’année, l’achat de cet ouvrage permettra de soutenir la préservation du patrimoine puisqu’un euro par livre est reversé à la Fondation du Patrimoine de Bourgogne – Franche-Comté.
Cette soirée s’est achevée avec la remise du prix du public pour la photo préférée qui a recueilli plus de 1 500 votes lors de l’exposition consacrée aux vignobles de Cotedorpix à la Cité, cet été.
Ce projet a reçu le soutien du Département de Côte d’Or et de la Ville de Beaune, alors que Les éditions Liralest, éditeur local spécialisé dans les beaux projets d’édition sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, se charge de la diffusion.
Nul doute que ce livre d'art saura ravir petits et grands, vous incitant à une balade fantastique en cette incroyable Côte-d'Or...
Zoom sur CotedorPix
Ils sont amateurs ou professionnels, mordus de photos, fondus de la Côte-d’Or, férus de patrimoines pluriels et se baladent entre rues pavées, combes inaccessibles ou châteaux étonnants... Ils ? Ce sont les Côtedorpixiens qui racontent le département sur les réseaux sociaux, un groupe public fédérant des milliers de paires d’yeux autour des merveilles côte-d’oriennes !
Cotedorpix, c'est un premier acte de naissance sur les réseaux sociaux en 2020 à l’initiative de Nicolas Daubigney...
Un succès grandissant au fil du temps et sur des pages sans publicité où on connaît les bonnes manières... se dire bonjour n’est pas une option, partager et valoriser la Côte-d’Or auprès d’un large public et notamment celui qui vit sur ce beau territoire, qui ne voit pas forcément ce qui se dévoile de l’autre côté de la rue, en toute convivialité... c’est l’ADN fédérateur des Cotedorpixiens.
CotedorPix, association créée en avril 2022, a pour but de promouvoir le département de la Côte-d'Or en montrant sa beauté, sa diversité et son patrimoine à travers ses communautés sur Facebook et Instagram. On y retrouvera aussi des informations sur les lieux remarquables à visiter et les personnalités célèbres.
Site internet : www.cotedorpix.fr
Incroyable Côte-d’Or, aux Editions Liralest : 39 €.
Le livre est disponible en librairie (en particulier Grangier à Dijon et Atheneum à Beaune) et dès mercredi chez Cultura et Fnac, à la boutique de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Beaune et en ligne sur le site www.liralest.fr
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Cambriolage du Louvre : le Rassemblement National dit "stop au pillage de notre patrimoine" -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital