Maison Prosper Maufoux - La restauration du château de Saint-Aubin et ses offres œnotouristiques primées
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Novembre 2023 à 08h19
Niché dans le « triangle d’or », le château de Saint-Aubin a fait l’objet d’une restauration complète qui a nécessité quatre ans de travaux. En juin dernier, cette propriété de la famille Piffaut a reçu le 1er Prix « Architecture et Paysage » des Trophées de l’œnotourisme Terre de Vins. Cette récompense salue la restauration d’exception de ce site historique et met en lumière les offres œnotouristiques imaginées pour ce lieu.
Avec plus de 300 ans d’histoire en Bourgogne, le château de Saint-Aubin a retrouvé son lustre d’antan, lui qui a été en son temps propriété de la comtesse de Trébon, descendante d'un des mousquetaires du Roi Louis XIV. Le château rénové et la Maison Prosper Maufoux sont aujourd’hui les propriétés de la Famille Piffaut Vins et Domaines, de quoi asseoir une offre œnotouristique diversifiée : dégustations de vins pour partir à la rencontre des appellations produites, chambres d'hôtes et restaurant, le Prosper... avec vue sur les vignes.
L’essor de l’œnotourisme conduit le groupe à imaginer un lieu emblématique de la marque pour installer la Maison Prosper Maufoux de Santenay, achetée en 2010, dont le domaine viticole s'étend autour du château de Saint-Aubin. Ce dernier est acheté en 2015 pour l’aménager en maison d’hôtes et developper les offres de tourisme viti-vinicole. Menés par les architectes Julie Piffaut et Philippe Guilloux, les travaux débutent en 2017.
Parquets en Point de Hongrie, cheminées en marbre, radiateurs en fonte sculptés, poutres apparentes... cotoient des tissus soyeux, des meubles design et des œuvres d'art contemporaines. « Ce prix récompense le travail architectural mené alliant des éléments de l’histoire du château par la récupération de pièces d’origines à des touches modernes, explique Léopold Half, responsable œnotourisme. » Parquets en Point de Hongrie, cheminées en marbre, radiateurs en fonte sculptés, poutres apparentes... cotoient des tissus soyeux, des meubles design et des oeuvres d'art contemporaines.
Les bâtiments ont été rénovés en valorisant le style architectural historique avec des matériaux locaux comme la pierre de Bourgogne. La marque de vins a pris demeure dans ce lieu historique en 2020 après quatre années de travaux.
Des hôtes traités comme des invités
Ce site d'exception offre une collection de services œnotouristiques variées avec une maison d’hôtes de charme, très intimiste avec ses quatre chambres premium réhabilitées avec goût, bénéficiant d’un équipement haut de gamme, mariant design et confort moderne. Chaque chambre est un clin d’œil à l’histoire des lieux de par la sélection de mobilier d’époque qui s’accorde avec charme aux éléments contemporains.
Le restaurant gastronomique Prosper propose une expérience gourmande raffinée : tout est fait maison, avec la volonté de privilégier un approvisionnement local, auprès d’artisans et de producteurs bourguignons. La carte se compose au fil des saisons, autour de classiques revisités de la cuisine bourguignonne et de plats retour du marché, sublimés par la délicatesse des vins de la Maison Prosper Maufoux. Les rênes de cette adresse gourmande ont été confiées à Édouard Mignot et Émilie Rey, les chefs étoilés du restaurant Ed’Em situé dans le village voisin de Chassagne-Montrachet.
« La terrasse avec vue sur les vignes permet d’accueillir une cinquantaine de couverts et 25 en salle, véritable cocon très apprécié. »
Découverte du savoir-faire centenaire de la Maison Prosper Maufoux
Plusieurs expériences sont proposées aux hôtes afin de découvrir de manière privilégiée les Climats de Bourgogne au travers de la dégustation des grands vins Prosper Maufoux avec une immersion gourmande et enrichissante dans les caves et la cuverie pour percer les « secrets de fabrication » des plus Grands Vins du monde, de balades à travers le vignoble de la Côte de Beaune en vélo électrique mis à disposition.
Dans un cadre chaleureux et raffiné, au milieu des vignes, les hôtes sont reçus comme des invités. « Dans ce village de 200 âmes, le cadre idyllique est idéal pour le repos de nos hôtes. Depuis le Covid, la clientèle française est bien présente dans le concept "voyager moins mais mieux", mais aussi plus exigeante d’où la création de ce lieu qui s’ouvre comme une maison de famille, intimiste. Mon but est de répondre aux clients en identifiant au mieux leurs besoins pour être en adéquation avec leurs attentes. »
Privatisation des lieux pour des événements
Cette vision contemporaine de l’hospitalité en Bourgogne est portée par Léopold Half qui apporte son expérience depuis 2021, – il a travaillé pendant 10 ans pour de grands groupes hôteliers à travers le monde - au service du développement touristique du lieu. Sa marque de fabrique : l’adaptabilité « faire du sur-mesure est gage de succès qui fait tout le charme du lieu ». Il se charge de la promotion du château avec le souci d'établir la stratégie commerciale et développer son activité événementielle en accueillant des manifestations professionnelles (dîner d’affaires, réceptions, séminaires…) ou des réunions familiales (sauf les mariages) grâce à la proposition d’espaces modulables à souhait adaptés au besoin : la cuverie est ses hautes arches (256 places), différents caveaux, salons du chateau ou encore jardin à proximité des vignes. « Les dégustations privées sont limitées à 10 personnes, nous privilégions la qualité de l’accueil à la quantité. »
Le cœur de métier de la Maison Prosper Maufoux reste la fabrication de vins avec la boutique et le château de Saint-Aubin est la vitrine de la Famille Piffaut Vins et Domaines. Sans cesse innover en flirtant sur le développement de la muséologie autour du crémant, des vins, du cassis et des spiritueux porté par la réputation des vins de qualité et des appellations prestigieuses produits : « L’offre proposée est représentative de nos vins : la collection oenotouristique s’intègre dans l’art du savoir bien recevoir dans le but d’offrir un moment mémorable, une expérience inoubliable. »
Jeannette Monarchi
Il est conseillé de réserver sur le site pour toutes dégustations avec possibilité de visite de caves (1 h 30), du mardi au samedi. La boutique de vins est en accueil libre.
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Opération séduction pour conquérir de nouveaux habitants
-
Département de Côte-d'Or - Près de 8,6 M€ d’aides attribuées pour soutenir les Côte-d'Oriens et leurs territoires
-
Une tornade observée à Saint Jean de Losne ce jeudi
-
Beaune - Annulation du concert de The Brooks à La Lanterne Magique
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
Expérimentation au BIVB - Des cépages résistants aux maladies et typiques aux vins de Bourgogne pour 2035
-
Labergement-lès-Seurre - Marche annuelle « Rose Espoir » : solidarité et défis pour Octobre Rose
-
Franck Robine fait ses adieux à la Bourgogne - Franche-Comté avec « une vraie tristesse au cœur »
-
La foire gastronomique, le retour
-
Beaune - L’Union Locale CGT Côte-d’Or défie la mairie et appelle à un rassemblement le mardi 1er octobre
-
Job Dating Beaun’Emploi : une opportunité pour l'emploi local à Beaune le mardi 15 octobre
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
Beaune - Alain Suguenot, maire, rend hommage à Bernard Fèvre, conseiller municipal
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
Beaune - 27e édition de la randonnée « Vignes et Sentiers » le dimanche 6 octobre
-
Beaune Côte & Plage - Les travaux de rénovation écologique avancent pour une réouverture début juin
-
Œuf en Meurette - Qui sera le prochain champion du monde ? Rendez-vous au Château du Clos de Vougeot
-
Foulée des Vendanges - 106 partenaires et un programme exceptionnel pour le 19 octobre
-
Chiffres clés des Vins de Bourgogne - Un poids lourd de l'export et du marché mondial
-
Beaune – Du théâtre en ouverture de la saison avec « Coyote » de Patrice Thibaud le jeudi 10 octobre
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série trésors cachés : L'histoire fascinante de la girafe de Charles X
-
Beaune Côte et Sud - Le Conseil de Communauté s'engage pour la mobilité avec la Région