« Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! » : La vision de l’État de droit du RN
Publié le 15 Avril 2025 à 16h50

Communiqué du Collectif Pour un Avenir Solidaire
Ces dernières semaines, la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison (dont deux fermes) et à cinq ans d’inéligibilité a suscité indignation et inflation médiatique. Le collectif Pour un Avenir Solidaire, attaché au fonctionnement de l’État de droit, souhaite réagir à certains communiqués mensongers et volontairement simplistes des élus RN locaux.
Dans son communiqué du 02 avril 2025, le député RN Aurélien Dutremble clame son soutien à Marine Le Pen, condamnée injustement selon lui par le Tribunal correctionnel de Paris. Il dénonce « un scandale démocratique » au prétexte que les juges auraient « confisqué la liberté politique » en réclamant que les cinq ans d’inéligibilité soient à effet immédiat.
De même, daté du 04 avril 2025, le communiqué des élus régionaux du RN évoque, quant à lui, une « divergence d’interprétation entre le Front National et le Parlement européen », relativisant ainsi le détournement de fonds publics européens dans l’intérêt du parti.
Dans les deux cas, on croit rêver ! Tout d’abord, l’héritière politique du clan Le Pen a été condamnée pour des faits dont la gravité, la durée dans le temps et le caractère organisé ont été établis par une enquête judiciaire. Il ne s’agit pas d’un contentieux administratif comme voudraient le faire croire les élus bourguignons du RN, Julien Odoul en tête, lui-même condamné dans cette affaire. Les juges du tribunal n’ont fait qu’appliquer la loi qui prévoit la peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour détournement de fonds publics (ici plusieurs millions d’euros détournés au profit du FN, puis du RN) et son exécution dite provisoire (donc immédiate), même en cas d’appel.
Ensuite, les juges ont pris la décision d’appliquer immédiatement aux condamnés la peine d'inéligibilité. Cela n’en fait pas pour autant une décision politique. Au contraire, cela relève bel et bien du cadre statutaire de leur autorité de magistrats. Cette autorité s’est exercée dans un contexte où la loi punit désormais plus sévèrement les délits des responsables politiques, comme le demandait d’ailleurs Marine Le Pen il y a peu. Les juges ont acquis un pouvoir d’investigation plus grand depuis quelques années, n’en déplaise aux potentats du vieux monde lorsqu’ils sont à leur tour pris la main dans le sac.
Il est désormais évident que l’exécution immédiate de l’inéligibilité compromet la candidature de Marine Le Pen aux élections présidentielles. Mais plutôt que de cibler les juges, les représentants du RN pourraient se réjouir de la répression de la délinquance des élus. Mieux encore, ils pourraient s’inspirer des affirmations sur la probité en politique portées maintes fois par leur cheffe. En 2013, sur la chaîne Public Sénat, Marine Le Pen affirmait ainsi, implacable : "Tout le monde est éclaboussé [..] L'UMP et le PS ont des listes de condamnés qui sont inouïes [..].Moi, ma veste est immaculée. Ils auront beau essayer de s'agiter, ils n'arriveront pas à me salir, parce que j'ai une éthique, une morale, et que je m'y tiens. Moi, quand je réclame l'éthique et la morale, je me l'applique à moi-même".
Dans cette affaire de détournement de fonds européens au profit du parti, la morale de l’histoire pourrait se résumer ainsi : lorsqu’on risque une peine d’inéligibilité et de prison, mieux vaut ne pas détourner de l’argent public. Cela s’applique à Madame tout-le-monde, etcela s’applique donc à Madame Le Pen, toute candidate à la présidence qu’elle est (ou qu’elle a été).
Reste que les représentants du RN ont demandé à leurs partisans de descendre dans la rue le 6 avril dernier pour contester une décision rendue au terme d’un procès public, contradictoire, dans le respect scrupuleux des garanties constitutionnelles et européennes. Ces élus de la République montrent, une fois de plus, leur profond mépris de l’État de droit et de la responsabilité politique en s’arrogeant le droit de distribuer les bons mots sur l’éthique en politique mais également celui de se soustraire à la loi.
Ainsi, par son mépris de la république et du droit, il est évident que le RN représente une menace pour la vie démocratique.
Voila pourquoi, aujourd’hui comme demain, tâchons d’œuvrer à ce qu’il ne prenne pas le pouvoir.
Collectif Pour un Avenir Solidaire


-
Deux morts dans un éboulement en Haute-Savoie alors que le véhicule circulait en contre-bas d'une paroi rocheuse
-
Pour son millésime 2026, le Guide des Meilleurs Vins de France affiche son lot de nouveautés dans une édition enrichie !
-
Le bourguignon Alexandre Meurisse signe deux records et frôle la qualification au Trophée Mondial 2026 d’1,5 seconde
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie