CÔTE D'OR

TOUR DE FRANCE À BEAUNE ? La réponse tout en "finesse" d'Alain Suguenot

TOUR DE FRANCE À BEAUNE ? La réponse tout en "finesse" d'Alain Suguenot

A l'heure de l'édition 2022 du Tour de France, une question est dans bien des têtes pour les habitants de Beaune et le Pays Beaunois.

En marge d'un point presse portant sur les travaux de l'école Champagne, Alain Suguenot a évoqué la question du Tour de France à Beaune. Et le maire s'est voulu sans détours sur la question. "Pourquoi faire ?". Une réponse qui pourrait paraître surprenante mais qui au final apparaît toute logique. "Beaune n'a pas besoin d'une quelconque mise en lumière. On a déjà tellement de touristes qu'on ne sait plus où les mettre" a confié le maire. Toujours avec son esprit taquin, le premier magistrat de Beaune a toutefois entreouvert une porte à l'accueil du Tour de France à Beaune, "si ils retirent un zéro sur le coût et si c'est organisé en janvier", au moment le plus creux en terme de fréquentation touristique. Une proposition bien évidemment impossible à réaliser.

De toute évidence, tant qu'Alain Suguenot siégera en tant que maire de Beaune, la ville n'accueillera le Tour de France, "même si j'adore le Tour de France et que je le regarde très souvent". Un sport que l'élu local affectionne particulièrement pour être encore un pratiquant du deux roues très régulier. 

Reste que techniquement, la ville de Beaune, n'a aucun intérêt à dépenser l'argent des contribuables pour accueillir l'épreuve, laissant le champ libre à des territoires plus en déficit en terme d'images et d'attractivité. 

Laurent Guillaumé