RETRAITES - Le passage en force se prépare ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 18 Octobre 2022 à 10h26

L'édito du jour sur info-beaune.com
C'est l'un des sujets phares de la mandature et il pourrait bien avoir pris du plomb dans l'aile avec le changement de configuration parlementaire après les résultats des législatives. Pire, l'ambiance à l'Assemblée Nationale est tellement électrique que l'Elysée est face à un mur. L'édito du jour sur info-chalon.com
Alors que les débats autour du projet de loi budgétaire mettent le feu aux poudres à l'Assemblée Nationale, avec des rejets à la pelle, la Macronie est face à elle-même. Les oppositions politiques profitent de ce moment de solitude pour rappeler qu'elles existent mais surtout qu'Emmanuel Macron doit composer et mettre de l'eau dans son vin. Une pratique qui dénote totalement du premier mandat, où il disposait d'une majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Les choses ont bien changé depuis et chacun s'évertue à lui rappeler avec force et vigueur. Et ça ne plait pas forcément. Ce mercredi, les débats vont entrer dans le dur des discussions et aborder la question très épineuse des retraite. Au point que la fameuse disposition du 49.3, le passage en force, qui permet de passer outre la représentation nationale, est sur la table.
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dénoncé mardi une "coalition de l'irresponsabilité", après le rejet de plusieurs articles-clés détricotant le projet de loi. "Vous n'avez pas, Monsieur le ministre, le droit de traiter les députés d'irresponsables", a rétorqué le communiste André Chassaigne. "Vous vous comportez comme un insolent qui ne respecte pas la représentation nationale."
Si cela devait être le cas, l'usage du 49.3 jetterait un peu plus le trouble en terme de vie démocratique, tournant le dos aux représentants du peuple, conformément à la Constitution Française. Une stratégie qui ne serait pas sans risques y compris dans les soutiens de Macronie.
Si la Premiere ministre décide d’y recourir, sa décision entraînera la suspension immédiate de la discussion du projet de loi. Le texte sera considéré comme adopté, sans être soumis au vote sauf .... si une motion de censure est déposée dans les 24 heures qui suivent. Si la motion de censure est adoptée, le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé. A suivre donc... puisque un certain nombre d'élus proches soutiens de la Macronie avaient déjà fait savoir leur ferme opposition au recours du 49.3. Iront-ils jusqu'au bout ou rentreront-ils dans leurs chapelles ?
L.G




-
Territoires de Progrès «s'enracine» en Bourgogne-Franche-Comté
-
ENDOMETRIOSE - Du 6 au 11 mars, de nombreux rendez-vous annoncés en Bourgogne-Franche Comté
-
J – 4 : CHEFS OP’ EN LUMIÈRE, un festival de cinéma unique en France
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Euromillions : le jackpot de 102 millions d’euros remporté en France
-
Meurtre d’une enseignante à Saint Jean de Luz : le choc face à l’inacceptable
-
10e comité d’agrément « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » : la marque compte 310 agréés et le cercle des chefs-ambassadeurs s’agrandit !
-
La biérologie beaunoise entend faire école et diffuser son savoir-faire
-
Hausse du coût de l’énergie : la Région lance un « Chèque énergie » pour soutenir les boulangers et les bouchers-charcutiers
-
Terrible choc frontal entre deux poids-lourds sur la RCEA au niveau de Blanzy
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Concert aux ateliers du Cinéma le 10 mars !
-
A Chalon sur Saône, 17 partenaires s'unissent pour créer une plate-forme technologique unique en France
-
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
-
Le Jour J : Pour les amoureux du cinéma, le festival Chefs Op’ en Lumière, c’est parti !
-
Offres d’emploi à Beaune et Chalon : CÔTÉ RHUM recrute à temps plein !
-
FLAMBEE DES PRIX DES MATERIAUX DU BATIMENT : Un pas de plus vers des engagements solidaires des acteurs de la filière BTP en Bourgogne-Franche-Comté ?
-
Au théâtre ce soir !
-
L’AL Chagny Basket « prête à en découdre » ce samedi 25 février à Pontarlier
-
Du sable du Sahara attendu à partir de ce mardi en France
-
«Augmentation des prix du TER en Bourgogne Franche-Comté : la gauche braque les usagers» s'insurge Julien Odoul (Rassemblement National)