VALLOUREC - François Sauvadet et le conseil départemental de Côte d'Or réagissent et demandent des comptes à l'Etat

VALLOUREC - François Sauvadet et le conseil départemental de Côte d'Or réagissent et demandent des comptes à l'Etat

Une page de l'histoire industrielle de la Haute Côte-d'Or se tourne après, à Montbard, la cession par Vallourec en 2021 de Valinox nucléaire à Framatome et, en 2022, de Vallourec Bearing Tubes à Mutares; c'est maintenant Vallourec Umbilicals à Venarey les Laumes qui est brutalement placée en cessation d'activités
sans mesures envisagées pour redresser la situation, maintenir l'activité industrielle et ses emplois, et sans même
recherche d'un repreneur.

54 salariés sont ainsi laissés sans traitement social digne de ce nom. Une décision faisant fi également des soutiens publics dont a bénéficié le groupe. L'Etat via BPI doit peser de tout son poids auprès des actionnaires pour que des solutions alternatives soient trouvées dans le respect du dialogue social.

Dans le contexte d'un environnement économique globalisé, d'une urgence écologique qui nous impose de repenser nos modes de production, la France ne peut prétendre être une puissance sans une ambition industrielle. Bien que le Conseil départemental n'ait plus la compétence économique depuis l'entrée en vigueur de la Loi Notré en 2015 (compétence dévolue à la Région), nous restons à l'écoute des salariés pour les accompagner et restons mobilisés à leur côté pour préserver l'emploi et l'activité. La souveraineté industrielle de notre pays, la préservation des compétences, de l'outil industriel, du lien entre industrie et territoires nous concernent tous.

Les conseillers départementaux de la Majorité avec le Conseil régional de Bourgogne- Franche-Comté, chef de file de l'action économique au sens de la Loi du 7 août 2015 NOTRé œuvrent pour préserver l'outil industriel et les compétences en Haute Côte-d'Or.

Les conseillers départementaux de la Côte-d'Or soussignés demandent à l'Etat actionnaire via la Banque Publique d'Investissement de peser de tout son poids auprès de la direction de Vallourec pour que des solutions alternatives soient trouvées dans le respect du dialogue social,