ECONOMIE

Eric Plat, PDG d’Atol, reçoit la Médaille de l’Ordre du Mérite à Beaune

Eric Plat, PDG d’Atol, reçoit la Médaille de l’Ordre du Mérite à Beaune
Eric Plat vient d’être fait Chevalier, recevant l’insigne ce mercredi des mains d’Yves Jégo, président fondateur de la certification « Origine France garantie » et ancien ministre.

L’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite a été remis officiellement ce mercredi à Eric Plat,
Président Directeur Général de l’enseigne Atol. Cet ordre honorifique témoigne de la reconnaissance de la République Française de sa démarche de relocalisation.

Créé le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle, l’Ordre national du Mérite constitue le deuxième ordre national après celui de la Légion d’honneur. Eric Plat vient d’être fait Chevalier, recevant l’insigne ce mercredi des mains d’Yves Jégo, président fondateur de la certification « Origine France garantie » et ancien ministre.
Cette cérémonie a été placée, selon la volonté d’Eric Plat, sous le signe du partage avec les acteurs majeurs de la filière, partenaires de l’enseigne. Cette médaille est le symbole de la reconnaissance de l’engagement d’Atol depuis plus de 15 ans dans sa démarche de relocalisation. L'opticien vise ainsi un impact environnemental moindre mais également la conservation d'un savoir-faire français en priviliégiant les circuits-courts entre les sites de fabrication de lunettes situés dans l'Ain et le Jura, à moins de 200 km de son siège de Beaune qui comprend une centrale d'achat, une base logistique et un atelier de montage.
« Ce n’est pas seulement l’objet de mon travail que l’on salue aujourd’hui. C’est un événement professionnel, cette médaille est le fruit du travail que nous avons entrepris tous ensemble » lançait avec modestie Eric Plat à destination des partenaires, des associés, des fournisseurs et des collaborateurs présents.

1

L'incarnation de valeurs
Yves Jégo a donné un air solennel à cette cérémonie, « La République Française distingue l’un de ses membres et ce n’est pas un hasard, le mérite national distingue les leaders des suiveurs, cette distinction vient saluer le parcours d’un homme ». Eric Plat « un professionnel de l’optique » a effectué ses études dans le Jura puis à Lyon. C'est sa passion pour l'enseignement et l'optique qui a amené Eric Plat à fonder en 1995 son école de formation, il intègre également la coopérative des opticiens Atol. Il y forme chaque année près de 1 000 opticiens, monteurs et vendeurs à la gestion des stocks, stratégies d'achat et aux techniques de vente avant d’ouvrir ses propres magasins à Bordeaux.
« Vous est élu PDG par vos pairs depuis 2010, ce qui prouve votre vocation de leader. » Atol, coopérative d’opticiens, compte 500 associés pour 800 magasins en France. « Votre bilan est intéressant avec un chiffre d’affaires et un nombre de boutiques en expansion, vous avez su incarner un engagement important pour la société avec modestie et discrétion. C’est pourquoi, cette décoration est méritée sans vous le groupe n’aurait pas aujourd’hui la même énergie et la même dynamique. Vous êtes un excellent représentant de votre profession. » Eric Prat s'est toujours engagé pour défendre les valeurs nationales et de proximité.

Jeannette Monarchi