Conseil départemental de Côte-d’Or – Une grande fête populaire autour de l’accueil du Tour de France et de la Flamme Olympique en Côte-d’Or à l’été 2024
Publié le 28 Novembre 2023 à 15h00

La Côte-d’Or vivra une année 2024 éminemment sportive et sera à plusieurs reprises au centre de l’attention mondiale. Le mois de juillet prochain sera même historique pour nos territoires et habitants, avec à la fois le passage du relais de flamme olympique et l’accueil du Tour de France, compétition cycliste la plus suivie dans le monde entier.
Après son dernier passage en 2017, où la septième étape, longue de 213,5 km, avait à l'époque relié Troyes dans l'Aube à Nuits-Saint-Georges, le Tour de France 2024 fera donc étape trois jours durant dans le Département, sur un linéaire de quasiment 195 kilomètres dont plus de 180 kilomètres de routes départementales.
La cinquième étape du Tour 2024, le jeudi 4 juillet, verra les coureurs arriver à Dijon depuis Mâcon en Saône- et-Loire, via le sud du département et la Plaine de Saône. Le 5 juillet, la route des Grands Crus sera le théâtre de la sixième étape et d’un magnifique contre-la-montre inédit de 25 kilomètres entre Nuits-Saint -Georges et Gevrey-Chambertin, mettant en lumière nos Climats et notre vignoble classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, le samedi 6 juillet 2024, le Tour s’élancera pour la septième étape de Semur-en-Auxois à travers les paysages vallonnés de l’Auxois et du tout récent Parc National des Forêts dans le Châtillonnais, en direction de la Champagne.
En 2023, plus de 150 millions de téléspectateurs ont regardé les images diffusées à la télévision.
Les agriculteurs sont associés avec une mobilisation sous forme de fresques agricoles. Le coût total de cet accueil qui nécessitera des travaux de réfection des couches de roulement n'a pas été encore communiqué.
Le Tour de France sera une fête pour tous les Côte-d’Oriens. Plusieurs temps forts, de toute nature, leur seront donc offerts pour vivre le Vélo dans les prochains mois, dont :
- la dictée du Tour le 21 mars ;
- la venue de l’exposition « Tour de France » au Salon des Seniors les 11 et 12 avril 2024 ;
- la Fête du Tour les 27 et 28 mai ;
- la Côte-d’Or Classic junior les 8 et 9 juin.
La Flamme va éclairer la Côte-d’Or
La Côte-d’Or est pleinement engagée aux côtés du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO)avec la tenue des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
La mobilisation des Côte-d’Oriens va ainsi monter en puissance dans les mois qui viennent, avec comme point d’orgue l’accueil des relais de la flamme.
La Côte-d’Or accueillera la flamme le 12 juillet prochain, sur 7 sites : Semur-en-Auxois, Saulieu, Beaune, Alésia, Saint-Jean-de-Losne, le Clos-Vougeot et Dijon, où le chaudron de la flamme sera allumé. Le 12 juillet, une centaine de relayeurs porteront la flamme ; parmi eux, le Département a proposé à Paris2024 6 relayeurs et 3 relayeurs suppléants. La liste définitive doit être connue en janvier 2024, après les vérifications de sécurité conduites par le Ministère de l’Intérieur sur les quelque 12 000 relayeurs mobilisés par les trois mois de relais. Le Département proposera également les 24 membres de la Haie d’Honneur qui accueilleront le dernier relayeur à Dijon lorsqu’il allumera le chaudron de la flamme.
Le Département de la Côte-d’Or a pris intégralement en charge le financement de cet accueil du relais de la flamme, à hauteur de 150 000 € hors taxes, et budgété sur trois exercices.
Au lendemain des Jeux Olympiques, pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, le relais de la flamme Paralympique sillonnera le territoire français dans une cinquantaine de villes de France, avec 12 parcours symbolisant les 12 jours de compétition avec quelque 1 000 éclaireurs. Organisé pour la première fois de son histoire en Corée du Sud en 1988, le Relais de la Flamme paralympique est l’occasion de mettre davantage en lumière le mouvement handisport, en amont des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. La Flamme Paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France avec un relais historique sous la Manche.
Le parcours de la Flamme Paralympique a été dévoilé le vendredi 10 novembre à Paris. Ce relais de la Flamme Paralympique sera présent en Côte-d’Or le 26 août prochain, à Chatillon-sur-Seine, où elle effectuera une boucle en cœur de ville. Ce sera l’occasion pour le Département de placer cette journée sous le signe du sport et de l’inclusion, au croisement des politiques sportives et sociales.
Comme pour le relais de la flamme, des relayeurs (2 titulaires et 1 suppléant), personnalités remarquées par leurs performances ou par leurs actions dans le monde du sport, ont été proposés par le Département à Paris2024.
Côte-d’Or Terre De Jeux
Depuis 2023, le Département porte lui-même une programmation ambitieuse d'évènements visant à célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques dans un cadre festif et populaire, sur tous les territoires. Se sont ainsi tenus des Jeux de Côte-d’Or de la Jeunesse à Chevigny-Saint-Sauveur les 2 et 3 juin 2023, des villages Côte-d’Or Terre de Jeux le 8 avril 2023 à Is-Sur-Tille et les 31 août et 1er septembre à Montbard, un village parasportif le 27 septembre dernier à Semur-en-Auxois. Tous ont été des succès grâce à la mobilisation du mouvement sportif, des communes d’accueil, et des services départementaux.
Fort de ces réussites, le Département fera rayonner toute la Côte-d'Or en 2024 ; les principaux évènements seront les suivants :
- mars 2024 : inauguration de l'exposition portée par le MuséoParc Alésia « Ô sports, des jeux pour des dieux », en partenariat avec le Musée olympique de Lausanne ;
- 3 et 4 mai 2024 : village Côte-d'Or de Beaune mettant en valeur les liens entre la culture et le sport ;
- 18 mai 2024 : village Côte-d'Or de Châtillon-Sur-Seine mettant en valeur le sport- nature ;
- 5 juin 2024 : organisation d'un évènement dédié au sport-scolaire au MuséoParc Alésia, en lien avec l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) ;
- 8 juin 2024 : village Côte-d'Or de Pontailler-sur-Saône mettant valeur les sports aquatiques.


-
Les records de chaleur de l'été 2025 s'avèrent historiques
-
Des pluies torrentielles dans le centre de la France jusqu'à Paris
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie