CÔTE D'OR

Nuit du 31 décembre 2023 en Côte-d'Or : plus de 200 policiers et gendarmes et près de 450 sapeurs-pompiers mobilisés

Nuit du 31 décembre 2023 en Côte-d'Or : plus de 200 policiers et gendarmes et près de 450 sapeurs-pompiers mobilisés

Afin de garantir la sécurité et la tranquillité publiques et de prévenir le risque terroriste, les services de l'État seront activement mobilisés la nuit du 31 décembre, sous l'autorité de Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or. Ce sont ainsi plus de 200 policiers et gendarmes et près de 450 sapeurs-pompiers qui seront déployés sur le terrain, appuyés par les militaires de l'opération Sentinelle à Dijon.
De plus les dispositions suivantes s'appliqueront la nuit du 31 décembre :
• interdiction de distribution, d'achat et de vente pour emporter, de carburant et de combustibles sur tout le département du mercredi 27 décembre 2023 à 8 h au mardi 2 janvier 2024 à 8 h
• interdiction de vente, de cession et d'utilisation d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques, sur les communes de Dijon métropole et de Beaune du mercredi 27 décembre 2023 à 8 h au mardi 2 janvier 2024 à 8 h
• interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique place de la République à
Dijon.
 Il est à noter que les débits de boissons bénéficient d'une dérogation de plein droit qui leur permet de rester ouverts la nuit entière, sans autorisation spéciale, pendant les nuits du 31 décembre au 1er janvier et du 1er au 2 janvier.
Les services de police et de gendarmerie procéderont à des contrôles du respect de ces mesures tout au long de la nuit ainsi qu'à des contrôles routiers, avec une vigilance particulière sur la consommation d'alcool et de stupéfiants, et verbaliseront toute infraction constatée. Sur réquisition du procureur de la République, les forces de sécurité intérieure pourront procéder à des contrôles d'identité, avec inspection visuelle et fouille de bagages, et ouverture des coffres des véhicules.