CÔTE D'OR

Sauvegarder le patrimoine du Pays Beaunois

Sauvegarder le patrimoine du Pays Beaunois

La Fondation pour la sauvegarde de l’art français intervient notamment dans le Pays Beaunois et ailleurs dans le département pour restaurer, préserver et faire rayonner le patrimoine, qu’il soit immobilier ou mobilier. De l’ancien pressoir à la petite chapelle rurale, elle accompagne les mairies et les habitants soucieux de conserver des pans de leur histoire.

Quel est le point commun entre la couverture en lave et tuiles de l’église Saint-Germain à Pernand-Vergelesses, un reliquaire de l’ancienne collégiale Saint-André à Beaune et les tourelles de l’église Saint-Laurent de Manlay ? Toutes ont bénéficié du soutien financier de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français. Fondée en 1921 et reconnue d’utilité publique depuis 1925, elle couvre trois missions principales : restaurer, préserver et faire rayonner le patrimoine national. « Nous veillons aussi à ce que le patrimoine français ne soit pas démantelé pour quitter l’Hexagone » explique Alice Tillier, directrice régionale de la fondation.
Pour remplir ces missions, la Fondation pour la sauvegarde de l’art français s’appuie sur plusieurs moyens d’agir. Chaque année, elle attribue environ 1,5 million d’euros pour soutenir la restauration d’une centaine d’édifices partout en France. En 2023, en Côte-d’Or, elle a par exemple attribué 10 000 euros à la restauration du clocher de l’église Saint-Victor de Poiseul-la-Ville. « Pour nous solliciter, il faut que le projet concerne une église ou une chapelle datant d’avant 1800, qu’elle ne soit pas classée au monument historique mais elle peut être inscrite ou ne pas être protégée. Les travaux doivent porter sur le gros œuvre qui sont souvent les plus lourds et les plus urgents comme la charpente, la couverture, la maçonnerie ou même l’assainissement. »

Aux yeux de tous
La Fondation peut également intervenir pour des campagnes de restauration du patrimoine mobilier, « à condition que les objets soient accessibles gratuitement du grand public ». Le soutien peut ainsi concerner des éléments sur une place de village, dans une mairie, une église ou encore une cadole, typique de la Bourgogne… Depuis 2013, 500 œuvres ont été restaurées grâce à l’appui d’entreprises mécènes, de particuliers ou encore de souscription initiée par la fondation.
En parallèle, la Fondation remet des prix pour contribuer au rayonnement et à la valorisation du patrimoine. Ils peuvent concerner des jeunes chercheurs pour leur thèse en histoire de l’art mais aussi des projets de restauration vertueuse. En 2023, l’église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy a été lauréate du prix Trévise de la Sauvegarde de l’Art Français qui a récompensé sa restauration exemplaire mais aussi la mobilisation des habitants et de la municipalité dans le projet. « Nous avons remis 5 000 euros à la commune qui a pu finaliser l’encadrement d’œuvres d’art dans l’église mais les fonds peuvent aussi servir à une mise en lumière ou à l’édition d’une brochure » détaille Alice Tillier.

110 chantiers en Côte-d’Or et une nouvelle impulsion régionale
Depuis 1972 en Côte-d’Or, la Fondation pour la sauvegarde de l’art français a soutenu 110 chantiers. Elle porte un regard sur l’ensemble du projet et encourage notamment le recours à un expert. Cette dépense, qui pourrait sembler s’ajouter au budget à première vue, vise à réaliser des économies sur le long terme en ayant une connaissance complète des besoins du patrimoine concerné. « Nous saurons ainsi parer au plus urgent pour que l’ensemble ne se dégrade pas. » L’installation d’une direction régionale vise également à faciliter la mise en place des projets avec une interlocutrice de proximité qui connait le territoire. Avec les architectes, la directrice apporte un appui financier mais aussi technique.
Pour mesurer le travail mené par la Fondation en Bourgogne - Franche-Comté, une exposition sillonnera la région dès la semaine prochaine et jusqu’à l’été 2026. A travers une sélection de photos de 15 édifices, chacun pourra voir les réalisations, restaurations menées partout sur le territoire et en particulier sur de petits édifices. « Chaque petite chapelle au cœur de nos villages à des trésors à montrer. »

Nadège Hubert