CÔTE D'OR
Pollution aux solvants chlorés à Auxonne : un plan d’actions pour la dépollution du site industriel
Publié le 12 Mars 2025 à 13h56

La société TTD a exploité entre 1969 et 2002 un site industriel à l’ouest de la commune d’Auxonne pour fabriquer des composés électroniques.
Au début des années 2000, des diagnostics ont permis d’identifier une pollution aux solvants chlorés dans les sols au niveau du site, avec une migration dans les eaux souterraines hors site ; le plan de gestion de cette pollution avait alors conduit à la réalisation de travaux de dépollution par l’ancien exploitant sur plusieurs années.
Ces solvants chlorés (tétrachloroéthylène, trichloroéthylène, et leur produit de décomposition le chlorure de vinyle) sont des substances chimiques qui ont été fréquemment utilisées dans l’industrie par le passé, notamment pour le nettoyage/décapage de matériaux ou en tant que diluant.
Un point de situation réalisé en décembre 2024 a mis en évidence la persistance de ces polluants dans les eaux souterraines et la nécessité de compléter les travaux de dépollution sur le site industriel. Une étude approfondie de la qualité des eaux souterraines va être réalisée par un bureau d’étude spécialisé dans le but de déterminer la dispersion de la pollution résiduelle et ses fluctuations au fil du temps. Cette étude approfondie nécessitera près d’un an pour d’obtenir les données utiles.
Dans l’attente des résultats de cette étude, un diagnostic préventif sera réalisé dans les établissements recevant du public à proximité du site industriel afin de vérifier l’absence des substances polluantes précitées dans l’air intérieur et dans l’eau. Ce diagnostic préventif, en lien avec les collectivités gestionnaires de ces établissements, sera engagé sous deux mois.
En complément de ces investigations, la société TTD définira et devra mettre en œuvre un plan de gestion de la pollution de son ancien site, visant notamment à :
• dans un premier temps : contenir au maximum la pollution à l’intérieur des limites du site industriel ;
• dans un temps plus long : atteindre des valeurs garantissant durablement l’absence d’impact environnemental ou proposer des mesures de gestion adaptées.
Les analyses environnementales seront renouvelées régulièrement jusqu’au traitement définitif de la pollution par l’ancien exploitant industriel.
Les autorités sanitaires sont associées à la démarche, notamment pour l’analyse des résultats des différentes études qui vont être menées.
Une communication sera faite sur les conclusions des diagnostics et études à venir par les services de l’État, en lien avec les collectivités concernées. Les premiers résultats du diagnostic préventif sont attendus d’ici juillet.


-
Ossements déplacés, "traumatisme facial violent", piste familiale... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur dans l'enquête sur la mort du petit Emile
-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Accident sur l'A31 : un poids lourd couché, circulation fortement perturbée au niveau de Chorey-les-Beaune
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Dijon transforme son Parc des Expositions : un chantier d’envergure jusqu’en 2030 à 62 millions d’euros
-
Menace de surtaxe américaine – « Si cette taxe est appliquée, le marché américain s’arrêtera net, plongeant la Bourgogne dans le déficit », explique Laurent Delaunay
-
Impôt sur le revenu - La campagne de déclaration pour 2024 commencera le 10 avril
-
Nuits-Saint-Georges - « Francs de pied : la nouvelle utopie viticole ? », un documentaire sur un patrimoine viticole en résistance projeté ce vendredi à 20 h 30
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
-
Féminalise 2025 : Un concours qui réinvente la dégustation de vin au Palais des Congrès de Beaune
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
ADT Solution : L’impression 3D grand format s’invite au Féminalise qui se tient au Palais des Congrès de Beaune
-
L’Association de la Saint Vincent de Beaune organise une dégustation des grands vins de Beaune ce samedi
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Côte-d'Or : quatorze personnes interpellées dans la région de Beaune dans une affaire de trafic d'or
-
Dijon Métropole annonce la création d’une 3ᵉ ligne de tramway
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire
-
Jean-Noël Barrot en visite à Dijon pour renforcer le dialogue diplomatique et territorial ce vendredi 21 mars