CÔTE D'OR
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
Publié le 12 Octobre 2025 à 12h07
Le soleil fait rouler le tramway dijonnais ! Sur le parking du Zénith, 2 200 panneaux photovoltaïques produisent désormais une énergie locale et renouvelable, directement injectée dans les lignes T1 et T2. Une première en Bourgogne.
Samedi 11 octobre en fin de matinée, Dijon Métropole a inauguré les ombrières photovoltaïques du parking du Zénith, en présence de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, et de Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne–Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et de Nathalie Koenders, maire de Dijon.
Ce projet, à la croisée de la transition énergétique et de la mobilité durable, illustre l’ambition de Dijon Métropole : produire localement une énergie renouvelable pour alimenter directement son réseau de transport.
Une production locale, propre et directement injectée dans le tramway
Le parking du Zénith, au nord de Dijon, s’est transformé en véritable centrale solaire urbaine. Les 2 194 panneaux photovoltaïques installés sur des structures métalliques couvrent 4 380 m² – soit l’équivalent de près de quatre piscines olympiques – et produisent 1,1 gigawattheure d’électricité par an. Cette énergie, 100 % renouvelable, est directement injectée dans le réseau d’alimentation des lignes T1 et T2 du tramway.
Elle permettra de couvrir jusqu’à 10 % des besoins énergétiques annuels du tramway dijonnais, représentant une économie substantielle et une avancée majeure vers l’autonomie énergétique. « Ces panneaux vont produire de l’énergie quand nous aurons du soleil, mais surtout une énergie que nous consommerons directement, sans passer par le réseau, explique Quentin Antoine, du service Énergie de Dijon Métropole. C’est le principe de l’autoconsommation collective : une manière de sécuriser l’énergie pour les 20 à 30 prochaines années tout en stabilisant le coût de l’électricité pour le réseau de transport. »
Les tramways dijonnais rouleront ainsi grâce au soleil dès le mois de novembre 2025.
Un parking repensé et désimperméabilisé
Ce chantier de 3,6 millions d’euros TTC, soutenu par l’État via le Fonds vert et l’Agence de l’eau, ne se limite pas à la production d’énergie : il repense entièrement le site dans une logique écologique et paysagère. Tout en conservant 715 places de stationnement, Dijon Métropole a choisi de désimperméabiliser près d’un hectare de surface.
Le bitume a laissé place à des dalles drainantes pour les places de stationnement, un revêtement sablonneux sur les allées piétonnes, des zones végétalisées avec arbres, arbustes et massifs plantés entre les rangées de véhicules, et des cheminements piétons sécurisés agrémentés de bancs et de poubelles. « L’objectif, c’est vraiment de faire en sorte que l’eau de pluie s’infiltre dans le sol et recharge les nappes phréatiques, plutôt que d’être renvoyée dans les réseaux, précise encore Quentin Antoine. Cela contribue à limiter les risques de crues et à restaurer le cycle naturel de l’eau. Même sur un parking, l’eau est filtrée naturellement lors de l’infiltration. »

Le tramway solaire : un symbole de mobilité durable
Les ombrières du Zénith constituent la première étape d’un plan plus global de transition énergétique. D’ici mai 2026, les ateliers André-Gervais, centre d’exploitation et de maintenance des bus et trams, seront à leur tour équipés de deux centrales photovoltaïques.
Celles-ci produiront 576 mégawattheures par an, destinés à être auto-consommés par le réseau de transport, permettant de couvrir jusqu’à 15 % des besoins énergétiques du tramway. « Ce projet illustre parfaitement la cohérence de notre stratégie : associer la production d’énergie renouvelable, les mobilités décarbonées et un aménagement écologique du territoire, souligne François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Avec ces ombrières, Dijon continue de tracer la voie d’une métropole exemplaire, à la fois verte, innovante et résiliente. »
Une métropole tournée vers l’avenir
Sous ses nouvelles ombrières, le parking du Zénith n’est plus seulement un espace de stationnement, mais un symbole fort de la transition énergétique dijonnaise. Ce projet allie innovation technologique, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie urbain. Dijon Métropole confirme, avec cette réalisation, sa volonté d’être une collectivité pionnière dans la production locale d’énergie renouvelable et la construction d’un modèle de ville durable, où chaque mètre carré compte pour demain.
Photos @Ville de Dijon
-
Seurre - L’hôpital de Seurre reverse 2 610 € à la Ligue contre le cancer suite à Octobre Rose -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères