CÔTE D'OR
"Évasion rocambolesque à la maison d’arrêt de Dijon : l’incurie de l’État met en danger la sécurité des Français" - La réaction de Reconquête Côte d'Or
Publié le 02 Décembre 2025 à 07h06
Communiqué de presse
Évasion rocambolesque à la maison d’arrêt de Dijon : l’incurie de l’État met en danger la sécurité des Français
Le jeudi 27 novembre, deux détenus de la maison d’arrêt de Dijon ont réussi à s’évader après avoir scié les barreaux de leurs cellules. À l’aide de draps, ils se seraient dissimulés dans l’enceinte de la prison avant de quitter les lieux par la grande porte, au petit matin.
Fait révélateur : l’un des fugitifs, le plus âgé, a laissé un mot à l’administration pénitentiaire, expliquant qu’après deux ans d’incarcération, « c’était trop long » et qu’il avait décidé « d’aller faire un tour ailleurs ».
Cet épisode illustre une fois de plus la faillite de notre système carcéral. Certaines prisons semblent désormais fonctionner comme de simples centres de loisirs pour délinquants.
Reconquête ! exige des mesures immédiates et efficaces.
- Renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires
Il est urgent de :
• moderniser les dispositifs de protection des prisons, en contrôlant systématiquement les objets entrants et en neutralisant les drones par des technologies adaptées (filets, brouilleurs) ;
• adapter les effectifs et améliorer les conditions de travail du personnel pénitentiaire ;
• instaurer des fouilles systématiques des détenus à la sortie des parloirs.
- Agir sur les causes structurelles
Ces mesures ne porteront leurs fruits que si l’État agit en parallèle pour :
• réduire drastiquement l’immigration extra-européenne, surreprésentée dans les faits de délinquance ;
• expulser immédiatement les délinquants étrangers incarcérés, libérant ainsi près de 10 000 places de prison ;
• imposer la construction de 100 000 nouvelles places de prison afin de répondre à la surpopulation carcérale (136 % au 1er octobre 2025, avec un taux de 167 % en maison d’arrêt) et mettre fin au laxisme des aménagements de peine.
- La situation en Côte-d’Or
La maison d’arrêt de Dijon héberge aujourd’hui plus de 300 détenus pour seulement 180 places, soit un taux d’occupation supérieur à 170 %. Cette situation intenable impose d’étudier sans délai la construction d’un nouveau centre pénitentiaire en Côte-d’Or, moderne, sécurisé et dimensionné pour répondre aux besoins réels.
Franck Gaillard
Délégué départemental de la Côte-d’Or
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Sophie Aegerter signe ses premières cuvées et apporte une nouvelle sensibilité au Domaine Aegerter -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune - La Fête de la Musique investit places, jardins et rues du centre-ville les 20 et 21 juin -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - À Gigny, un city-stade flambant neuf au service du sport et du vivre-ensemble -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune - Mission Locale et ESAT du Clos Chameroy unissent leurs forces pour favoriser l’inclusion des jeunes -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire -
Dijon Métropole lance deux études stratégiques destinées à accompagner et accélérer le développement des mobilités actives -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Auxey-Duresses - Une grande soirée solidaire au Moulin au profit de l’association Les Violettes -
Corgoloin - Une grande friperie solidaire mi-juin pour soutenir les projets de Phoebe de "L’Alchimie du possible" -
Beaune - La Fête du Jeu célèbre ses 20 ans au quartier Saint-Jacques ce samedi 13 juin -
Lutter contre l’ambroisie - Les partenaires mobilisés en Bourgogne-Franche-Comté